Fiche de présentation

ROCHER, Maurice

né le 1er août 1918 à Évron, Mayenne, France ; 1934-1936, Arts appliqués du Mans ; 1936-1939, atelier d'Art sacré de Maurice Denis ; 1948-1952, enseigne aux ateliers, puis au Centre d'art sacré ; 1949-1950, 1952, pensionnaire de la Casa Velázquez ; 1995, meurt le 12 juillet à Versailles.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Alors que la plupart se vouent à l'abstrait*, il débute de manière académique, puis, à compter du milieu des années 50, peint en sobre figuration, terre de Sienne, des crucifixions, des christs au tombeau; il ne refuse pas le modelé elliptique, dan l'héritage de l'art nègre. À la fin des années 50, il se dirige vers l'informalité, traitant de femmes enceintes, oiseaux de proie, églises vacillantes ou détruites (il en peint 130, entre 1957 et 1981). La palette est noire et rouge et ce lyrisme formatisé doit se lire à distance, Nu crucifié, (1988); il silhouette dans un jeu de taches délayées, de peinture plumée, grise fondue dans le noir avec une touche de carmin. De 1971 à 1988, il donne des oeuvres dont la palette mêle, cette fois, le rouge et le rose, pour se retrouver en noirs et en couleurs altérées, en 1972-1974, Eglise Salomé, (1974).De 1968 à 1970, apparaissent les " gens bien ", académiciens aux verdures, anciens combattants aux médailles, ou simplement " salauds " sartriens dont les rougeurs apoplectiques des visages déformés se détachent sur fond noir. Un pas encore, et il pose en caissons des têtes tuméfiées, qui sont des accumulations d'huiles raclées et amalgamées en bas-relief, (1980-1985 et il devient comme en 1993 et 1994, proche des Otages, de Fautrier* avec, dans le nuage mince lie de vin et noir mêlés, l'effacement d'une figure. Il est aussi auteur de cartons de vitraux. Pendant près d'un demi-siècle il aura été peintre sacré.

Expositions : 1947, gal. des Beaux-Arts,Rennes, (P) ; 1956, Saint-Placide, Paris, (P) ; 1989, 1997, Vitoux, Paris, (P) ; 2008, Deborah Zafman, Paris, (P).

Rétrospective : 1981, Musée de Laval ; 1985, mairie du XVIIIe, Paris;  1986, Musée d'Art moderne, Troyes ; Musée de la Castre, Cannes ; 1988, Abbaye de Veruela, Saragosse ;Cchapelle de la Sorbonne, Paris.