Fiche de présentation

REICHEL, Hans
né le 9 août 1892 à Wurzburg, Bavière, Allemagne ; 1928, s'installe à Paris; 1939, internement dans le camp de Gurz, Pyrénées-Atlantiques ; 1948, naturalisé français ; 1958, meurt le 7 décembre à Paris.
signature : R en anglaise surmontant le plus souvent la date.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : Il est, à partir de 1919, l'intime de Klee*. L'oeuvre prend couleur de ce compagnonnage : proche des tableaux les plus figuratifs, de ses sous-tableaux, mais moins arachnéenne, moins diverse, moins structurée, toutefois, en revanche, même limitation aux petits formats, Composition abstraite, (1930.) En 1940, il abandonne l'huile, en 1952, la gouache, pour ne plus user que de son matériau préféré, l'aquarelle. Ses thèmes de " semi-abstrait " sont les oiseaux et les poissons. Il se limite à six ou huit éléments rangés avec ordre sur fond obscur, Composition, (1951),d'où jaillissent six ou huit plots de lumières habités de sous-tableaux, Cristal "flambeau", (1946-1948). qui, dans les années 50, scintillent parfois dans une nébuleuse. Il est largement non-figuratif faisant flotter ou arimant de petites géométries versicolores, Lettre d'amour au coeur, (1958). Peu d'oeuvres dans les collections publiques, sinon au Kunsthaus de Zurich : Jardin obscur, (1949), à la facture kandinskienne* ; Nature morte aux fruits, (1954) ; Fenêtre fermée, 1955). Air ancien retenu, (1952, MUC), houpettes rouges et bleues sur fond d'échelles et de résilles. Avec Or dans la bouche, (1954, Lxbg) et Composition, (1956), cercle piqueté de taches et d'ombres multicolores, entouré de haut sapins étiques, ébauchés, la palette s'éclaircit jusqu'à la pâleur, Avant 1919, il s'est consacré au portrait, mais cette part de son oeuvre n'a jamais été exposée et semble avoir disparu.
Expositions : 1919, Tannhauser, Muich ; 1929, Vavin-Raspail, Paris ; 2007, Jeanne-Bucher, Paris, (P).
Rétrospective : 1960, Wallraf-Richartz Museum, Cologne ; 1975, Musée d'Art moderne de la ville, Paris.
Musées : Unterlinden, Colmar, 12 oeuvres.
Citation(s) : Il a dit : "
- Je ne crois pas que le rossignol, après avoir chanté, le soir dirait : " j'ai travaillé ". Mes petites aquarelles ne sont pas non plus des travaux. Ce sont plutôt des chansons, des prières, des petits airs en couleurs qui ont donné de la joie à beaucoup de gens, pas plus, pas moins.