Fiche de présentation

REDKO, Kliment

né le 15 septembre 1897 à Chelm, Pologne; 1910-1911, école de peinturs d'icônes, Kiev; 1914-1918, École d'encouragement des arts, Petrograd; 1916-1917, service militaire; 1918-1919, Beaux-Arts de Kiev; 1920-1922, Vhutémas* avec Kandinsky*; 1927-1935, vit en France; 1939, enseigne à Timiraziev, Khazakstan; 1956, meurt à Moscou.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Venu dun suprématisme*, dans lequel il superpose cercle, carré et angles aigus, 'Suprémaisme', (1921, GTM) OU 'Supratisme', (1921, musée e Tesssalonique), poutres noires épaisses comme Soulages* en trace bien plus tard. il compose en rouge, gris et noir, 'Le Mari et la femme', (1922, GTM), réduits à des machines qui s'affrontent. Il transpose la lumière 'Dynamite', (1922, musée de Thessalonique'), fait vibrer la couleur dans deux polyèdres recrtangulaires, en indiquant la machine qui produit cet effet, 'Luminisme', (1923, ibid), oppose la clarté qui se répend sur des formes plutôt industrielles, d'un bleu-noir, ''Luminisme, dynamique de forme et de couleur', (1923, ibid.). Il tâte du surréalime*. Ensuite, il aboutit à 'Insurrection' (1925, GTM) quoique célébrant Lénine, figue centrale légèrement plus grande que celles des ouvriers lancés en mission, n'a rien du Réalisme socialiste*, construction et dégradés signifient une ère qui s'allume sur fond de bâtiment collectif. 'Groupe de Parisiens', (1932, MRL), peinture en très gros plan, habille la réalité d'une manière entre purisme* et Art déco*. Il peint des portraits emblématiques, et des scènes rurales qui serrent la réalité sans académisme, 'Paysan auvergnats', (1933, musée de Noukous) ou 'Maternité', (1933, MRL)..

Expositions : 1922, 'exposition d'art russe,', Van Diemen, Berlin, (G); 1926, Moscou, (P); 1997, musée d'Art moderne de la ville, Paris, (G); 2003, 'La Russie des avant-gardes', fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, (G); 2008, 'Vers de nouveaux rivages', musée Maillol, Paris, (G).