Fiche de présentation

RAFOLS CASAMADA, Albert

né le 2 février 1923 à Barcelone, Catalogne, Espagne; fils du peinte Albert Rafols i Culleris; 1936-1939, s'initie au dessin avec son père; 1942-1945, architecture à l'université de Barcelone et académie de dessin Tarrego; 1948, se consacre à la peinture; 1950 et 1953-1954, vit à Paris; 1962, enseigne à l'école Elisava de Barcelone; 1967-1984, crée l'Eina, et y enseigne, à Barcelone; 1980, Prix national espagnol des arts plastiques ; 2009, meurt le 17 décembre à Barcelone.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il suit le chemin qui le mène de l'expressionnisme* sobre de 1947, à la schématisation du sujet en 1955, puis à l'abstraction* un pu " carreaulingienne ", Canal Saint-Martin, (1956, Sofidu), pour aboutir à la non-figuration* en 1964, à l'organisation de quadrangles de toutes matières y compris les collages incorporés. Encore que ses oeuvres partent d'une réalité soupçonnée : ce quelques diagonales, c'est un intérieur sans doute, une profondeur indiquée, une fenêtre, peut-être une indication d'horizon? La couleur est modulée, ses gris, bleus et beiges. Qui, voyant les Plus-Minus de Mondrian* sans connaître la série de ses Arbres, peut dire que ceux-ci avaient porté ceux-là? C'est donc bien d'abstraction qu'il s'agit, Serre, (1982 ou novembre 1983), avec des allusions de visages tragiques ou d'objets abandonnés que quelques traits font pressentir. Il capte le monde étrange des reflets, sur les vitres ou dans la pénombre, saisit la vibration de la lumière sur un pan de mur entre deux linteaux de couleurs différentes, ne se limite pas au camaïeu de monochrome mais tire parti de toute la palette, discrètement, Triple espoir, (1988, SG). À la fin des années 1990, il ouvre allusivement des fenêtres dans le monochrome gris ou beige modulé du fond. L'effraction de l'espace est suggérée par des droites, une longue touche incurvée de pourpre ou d'émeraude, ou des crevés. Fonds bleu-roi, ocre, beige et très peu de signes extrêmement simples trait, équerre, grille, trainée de pineau et, rarement, l'audace d'un carré à flet, une fenêtre sans doute, (2005).

Expositions : 1947, Sala Pitoria, Barcelone (P); 1953, Biennae de La Havane; 1964, Salon de Mai, Paris; 1983, 1996, Clivages, Paris (P); 1999, 2009, Vidal Saint-Phalle, Paris (P).

Rétrospective : 1985, Fondation Miró, Barcelone; 1986, Reina Sofia, Madrid.