Fiche de présentation

POONS, Larry

né en 1937 à Tokyo, Japon de parents américains, qui regagnent les États-Unis l'année suivante ; école du musée de Boston ; vit à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Après une tentation minimaliste, il peint des toiles de plusieurs mètres carrés à fond uni sur lequel se détachent, par un effet optique de troisième dimension, les pastilles oblongues qui paraissent se tenir dans l'espace, devant le tableau, face au spectateur, Nixe's Mate, (1964, 20J), The Doge's Palace, (1969, NMAA). À la fin des années 60, il devient gestuel, soit qu'il dirige les coulées sur la toile posée plat et la découpe éventuellement en bandes verticales, en fonction des effets picturaux obtenus,  soit que, vers le début des années 70, il recommence à peindre verticalement, Street Singer, (1970, MACM), obtenant une sorte de nuagisme*. Il laisse glisser d'épaisses draperies, de grandes traînées de peinture, de haut en bas, sur des toiles étroites avec une dominante qui peut aller du blanc contrarié au gris brouillé, des couleurs abyssales aux azuréennes, parfois rehaussée d'une coulée vive; ce sont des rideaux de pluie devant une forêt, une grille de stalactites cipolins devant la profondeur d'une grotte, Sans titre,(1972, MAMAC) ou Leavening Sas, (1975, MAMStE). Il a franchement rejoint l'expressionnisme* abstrait, c'est un Barnett Newman* baroque. De 1983 à 1988, il prépare les reliefs de la surface à peindre en la bosselant de coquillages, de scories, de mâchefers, de cordes, de tissus ou de cartons pliés; sur ce plateau accidenté, il projette des acryliques de teintes mêlés, à dominante vieux rose, sur lesquels, selon un chemin systématique, il pose le tracé répétitif de taches vertes, bleues, rouges, jaunes, qui le mène à une sorte de compromis avec l'abstraction* impressionniste, Lu, Lu, Lu, (1988).

Expositions : 1963, Gren, New York ; 1976, Daniel Templon, Paris ; 1975, Washington Gall.Montréal, (P) ; 1990, Montaigne, Paris.