Fiche de présentation

PIALAT, Maurice

né le 21 août 1925 en France ; 1942-1947, Arts décoratifs et Beaux-arts de Paris ;  petits métiers ; 1960, réalisateur de cinéma ; 1987, Palme d'or à Cannes ; 2003, meurt le 11 janvier d'une maladie rénale ; inhumé au cimetière du Montparnasse.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : II aspire à une carrière de peintre. Exceptionnellement doué, il expose avant la fin de sa scolarité. Rien n'étant daté, on estime cependant que l'Autoportrait, d'un expressionnisme modéré, est de ca. 1943 et que les deux Paysage, à la touche vigoureuse au couteau, des oeuvres accomplies seraient de la même période, pouvant rivaliser avec quelque Vlaminck*, plus resserrés, plus colorés. Un expressionnisme modéré à la touche vigoureuse, pour des portraits, des paysages. Couleurs sombres qui vont en s'éclairant dans les paysages à la gouache et quelques audaces modernes comme dans cette Huile sur toile, (s.d.), avec la main du peintre qui ne fait qu'un avec le portrait entamé sur chevalet, réunis par une même couleur jaune, lignée d'indigo, sortant du noir. Il s'essaie aussi à la non-figuration*.
Il devient ensuite à compter de 1968, célébré par la critique cinématographique, réalisateur d'une dizaine de longs métrages dont entr'autres un Van Gogh.

Expositions : 1945, 1946, Salon des moins de trente ans ; 2003, Grenier des Grands-Augustins, Paris, et Institut Lumière, Lyon,  (P)  ; 2013, Cinémathèque, Paris, (P).