Fiche de présentation

PEARLSTEIN, Philip
né en 1924 à Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis d'Amérique ; Carnegie Institute, Pittsburgh et Beaux-Arts de l'université de New York ; vit à New York.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : L'un des rénovateurs de la figuration au temps de l'expessionnisme* abstrait dominant. Si on l'assimile, à la fin des années 60, à l'hyperréalisme*, c'est abusivement. Il regarde la réalité avec une distance indifférente qui refuse le misérabilisme, le cubisme*, pour le seul intérêt de la figure en soi. Il cadre en très gros plan, coupant les sommets et les bases de ses visages. Ce sont des figures grandeur nature qui prennent la pose dans un atelier, sous des angles insolites, avec pour décor, à compter des années 80, des objets surdimensionnés. La chair étalée, sans avoir la crudité e celle de Lucian Freud*, n'est pas flattée de sorte que ces académies sont dépourvues d'érotisme et qu'elles lui permettent, eu égard à l'environnement, -chevaux de bois, maquette de demeures georgiennes, d'aeronef, de giroutette- d'ajouter à ses toiles, des natures mortes qui ont la même importance graphique que les nus féminins sculpturaux.
Expositions : 1955, Tanager, New York, (G) ; 1962, Kansas City Art Institute, (P) ; 1971, Thelen, Cologne, (P) ; 1998, 2011, Daniel Templon, Paris, (P) ; 2010, Montclair Art Museum, New Jersey, (P).
Rétrospective : 1970, itinérante; 1983, Milwaukee Art Museum et Brooklyn Museum, New York.