Fiche de présentation

NOLAND, Kenneth

né le 14 avril 1924 à Asheville, Caroline du Nord, États-Unis d'Amérique ; 1942-1946, sert dans l'armée ; 1946-1948, élève d'Albers* au Black Mountain College*, Caroline du Nord ; 1948-1949, fréquente à l'atelier Zadkine* à Paris ; 1949-196, enseigne à l'institut d'art contemporain et à l'université catholique de Washington, (Dakota) ; 1961-1964, vit à New York ; 1964, à South Shaftsbury, Vermont ;  enseigne au Bennington College ; 2010, meurt le 5 janvier.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Carré et cercle, ou d'Albers à Noland. Là où celui-là avait tenté de provoquer une impression de mouvement d'avant en arrière, celui-ci cherche à suggérer la rotation par la création de cercles concentriques et dégressifs de couleurs proches, allant du flou au précis, First, (1958, MNAM), Son, (1958, Whit), Fleur, (1960, KNW), Don, (1961-1962, Tate). D'autres formes parfois, comme le losange aux bandes en diagonales, Thaw, (1961, 20.J). Deux lustres auparavant, il est marqué par Klee, Untitled, (1952, NMAA). Un lustre plus tard, il en vient à la ligne strictement horizontale, jouant des largeurs, du simple trait aux bandes d'importance variable, continuant à alterner de manière subtile les couleurs choisies, pour leur interaction, dans une palette tranquille, Cling, (1967, MAMStE). Deux 8 superposés, donnent Red and Black Octuple, (1962). Des horizontales couperont des carrés afin de multiplier leur effet : c'est le Hard Edge* et le Colour Field*: Swing, (1964, KNW), Air, (1964, MNAM), Transwest, (1965, SMA), Up Cadmium, (1966, Louis), Une autre ligne, (1970, Tate). L'illusion de l'espace est refusée, la couleur ne se mélange pas, elle est appliquée uniformément sans variation d'intensité. Des V emboîtés, Shoot, (1964, NMAA) perdent leur radialité lorsque, aigus ou angles droits, ils seront jaspés, par application sur les teintes d'un fond de couleur différente, truellée.

Expositions : 1949, Greuze, Paris ; 1953, Tibor de Nagy, New York, (P) ; 1991, Urban, Paris ; 2010, Leslie Feely, New York, (P).

Rétrospective : 1977, Salomon Guggenheim, New York.

Citation(s) : On a dit :
- He will surely be recongnised as the key central figure of post- Abstract Expressionnist painting.    (Sir Anthony Caro).