Fiche de présentation

NEUMANN, Max

né en 1949 à Sarrebruck, Sarre, Allemagne ; 1969-1970, Arts appliqués de Sarrebruck ; 1970-1973, Beaux-Arts de Karlsruhe ; 1974-1976, de Berlin ; 1978-1979, séjourne à Paris ; 1987-1988, enseigne aux Beaux-Arts de Karlsruhe ; vit à Berlin et à Lucques.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : C'est figuratif et ça ne représente rien, mais le mécanisme métonymique joue. Ses silhouettes anthropomorphes ou zoomorphes sont immédiatement identifiables par le graphisme circonscrit qui les découpe - une ligne claire*, en quelque sorte - et par la densité lugubre qui se dégage. Des têtes d'hommes ou de chevaux terminent des échiquiers; un buste accroché sur roue, comme d'un amputé, dévale une pente. Ces corps allusifs, auxquels il manque un membre, dont le visage n'a que des yeux creux et manque de bouche, sont perdus dans un monde insoutenable, étriqués sous l'angoisse. L'insolite rejoint l'inquiétude provenant tout à la fois de la disposition, des figures et des objets, comme s'ils étaient préparation d'une maquette de film de Fritz Lang, aux noirs de velours. Ses grandes toiles abritent une figure qui déploie un manteau de Goldorak, le pesant contre-jour d'un orant, .Je ne puis plus penser à celà de près, (1982), les ailes noires de la famine, ou celles d'un corbeau crucifié. Enfin, (1995), un homme en robe rouge et cape noire, salue, mais ses pieds sont ceux d'un mannequin d'essayage. Tout nie la vue, l'ouïe, la parole, la locomotion : l'humanité existe mais elle a inexorablement régressé. Il ne quitte pas ce monde mystérieux des agents secrets, leur visage à l'aveugle, leur pardessus noir jusqu'aux chevilles, silhouettes bordées, une autre silhouette hantant le cerveau de la première, accessoirement alise ou cible, et le carmin qui vire au pourpre. Et l'hébété de buste au visage rouille est traversé par la ligne de bas de mur de l'intérieur dans lequel il s'enferme, (2008).

Expositions : 1978, Neuen Kunst, Berlin, (P ); 1981, Anne Roger, Nice, (P) ; 1984, Le dessin, Paris, (P) ; 1987, Maeght, Paris, (G) ; 1991, 2008, Vidal-Saint-Phalle, Paris, (P)..