Fiche de présentation

NAVROT, Knut

né en 1955 à Paris, France ; y vit.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : La haute abstraction* new yorkaise inspire ses débuts, mais les rectangles qu'il en tire sont des àplats rigoureux de largeur différente, (1979, 1989), et cela le mène vers un néoplasticisme* dont il reconnaît à peu près toutes les règles, il renouvelle l'art concret* par l'application de ces principes fondateurs. Il adopte le carreau, le plus souvent conçu comme une grande mosaïque. Il peint de manière sérielle, cérébrale, toutes les variantes qu'un modèle choisi lui permet. Sur un jeté de carreau bleu de 12 cm de côté, sur un mur blanc, il va faire jouer une autre primaire, progressivement, horizontalement, verticalement, mathématiquement, de sorte qu'un léger effet optique* parvienne à l'oeil. Selon le même principe sériel, il fait évoluer un carreau de primaire sur une toile carrée d'une autre primaire, 'Bleu limite', (1999). Il compresse carrés et double carrés en primaire, Limites, (2003, 2007); à l'opposé, sur un fond d'une primaire, il trace les contours de cette association, (2001). Il procède à un carroyage de monochromes unis ou progressifs avec une autre primaire, et quand la surface lui parait restreinte, il use du rectangle. Il en dispose deux qui se rencontrent sans s'épouser, au sein de la toile carrée, (1992), un bleu et un noir. Toutes ces variantes sont traitées en noir et blanc, (2000, 2005). Il transgresse l'orthodoxie linéaire d'un carré bleu et d'un triangle noir, les accole et en tire une ruban replié, Limite bleu-noir, (1992). Des panneaux verticaux rectangulaires abandonnent la limitation limitation des primaires pour envahir un bleu ciel par des triangles rectangles vert bouteille, (2004, 2005).
Le rectangle est roi puisqu'issu du carré divisé  en 2 ou en 2/3. Le carré donne lieu par multiplication, à rectangle voire à équerre abritant des carrés, (2011) ou à des sortes de grecques. Les couleurs sont fraîches même si profondes , le bleu côtoyant le violet. L'oeuvre est issue d'un long travail préparatoire qu'il montre en planches exposées à l'instar des oeuvres réalisées.

Expositions : 1979, Centre culturel, Besançon, (G) ; 1982, Repères, Paris, (P) ; 1985, Moteki, Tokyo, (G) ; 1995, Fanal, Bâle, (P) ; 1999, 2001, Sfez, Paris, (P) ; 2008, 2011, Gimpel & Müller, Paris, (P).