Fiche de présentation

MÜNTER, Gabriele

née le 19 février 1877 à Berlin, Allemagne ; 1987, Beaux-arts de Düsseldorf, pour la sculpture rapidement remplacée par la peinture ; 1902, Phalanx School que vient de fonder Kandinsky*; le suit à Kochel, Bavière pour le travail sur le sujet ;1903-1916, compagne de Kandinsky*; 1905, voyage avec lui en Afrique du Nord et enEurope ; 1904-1906, vivent à Sèvres ; 1906-1914, à Murnau ; 1914, se réfugient à Zürich ; 1916, Kandinsky retourne en Russie ; 1928, se lie au critique d'art Joseph Eichner ; 1962, meurt à Murnau.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Elle accompagne Kandinsky dans une partie de sa vie et dans sa peinture jusqu'à la non-figuration* exclusivement, au point qu'il est malaisé de distinguer l'oeuvre de l'un et de l'autre et que l'on occulte sa spécificité par la renommée de son compagnon. Même juxtaposition de zones chromatiques en dégradé, mêmes limites de ces zones par un trait colré, mêmes paysages aussi, ceux de la campagne de Murnau
. Cependant, avant d'entrer dans la mouvance expresionbniste* du Blaue Reiter, elle est neo-impressionniste*, Parc de Saint-Cloud, (1906) ou Vue de Sèvres, (1906), prise en plongée de fenêtres de l'appartement et lorsqu'elle adopte définitivement l'expressionnisme, c'est par le chemin d'une certaine naïveté*, Marais à Murnau, et Rue à Murnau, (ca.1908). Cimetière à Kochel, (1909), avec ses croix parsemées marque une originalité comme ses intérieurs aux portraits Marianne von Werefkin (1909, SGLM) et Zuhören (Jawlensky) (1909, ibid.), découpe des plans comme les cloisonistes, mais dégradé des couleurs, Ecouter, (1909, ibid) atténuation ensuite des séparations, Homme à table (Kandinsky) (1911, SGKLM), Kandinsky et Emma Bossi à table (1912, ibid.) et Homme dans un fauteuil (1913, ibid., Munich). Jusqu'à Portrait de Gertude Holz, (1917, Fondation Münter-Eichner). Elle affirme encore son style de plein air avec Murnau en mai, (1924) ou le très coulant Hiver à Elnau, (1933, ainsi que Village sous nuages gris, (1939, SGLM).

Rétrospective : 2005, Courtauld, Londres.

Musées : Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich et Fondation Gabriele Münter et Johannes Eichner, Munich.
En 1957, elle  offre à la Städtische galerie im Lenbachhaus de Munich, quatre-vingt-dix oeuvres de Kandinsky, plusieurs de Jawlensky* et d'elle-même, permettant ainsi de créer une importante section consacrée au Blaue Reiter*;