Fiche de présentation

imprimer la fiche

MORETTI, Raymond

né le 25 juillet 1931 à Nice, Alpes-Maritimes, France de parents réfugiés italiens; Beaux-arts de Nice; 1972-2004, dessine les couvertures du 'Magazine littéraire', 2005, meurt le 3 juin à Paris d'une embolie pulmonaire.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Protée : de la figuration simplifiée ou décorée de lacets colorés, du souvenir de Léger*, lorsqu'il peint Moïse brisant les Tables de la Loi, (1948, musée de l'université de Jérusalem), sur un drap de lit ou L'Âge des ténèbres, (1961, musée de Tel-Aviv), où de bord à bord les cadavres de la Shoah sont réduits à des tuyaux de membres métallisés ; du souvenir aussi de Picasso* et de ses bêtes immondes, de la hantise de la foule envahissante, à l'enchevêtrement des rubans selon Georges Mathieu* ou des bandes pliées à angle droit, endossant pour un temps l'héritage des futuristes*, ayant réalisé avec Cocteau* son ami, L'Âge du Verseau, (1963) dans un syncrétisme victorieux, ayant résumé son entreprise déjà commencée dans la Vie du Charpentier Secundo, (1969), en y entassant toutes les formes imaginables avec l'habileté d'un trompe-l'oeil, et la rutilance de sa palette, il montre là ce qu'il a commencé depuis 1966, en trois dimensions réelles et infinies. Environnement* sans fin, formes auxquelles s'ajoutent sans cesse d'autres formes, qui requièrent charpentier, peintre, électricien, et qui voit le jour dans un studio de cinéma de Nice, croît dans une des halles de altard, et s'agrandit encore à la Défense. On sent des influences multiples, Warhol* pour un portrait d'Yves Saint-Laurent ; Mathieu* pour La Fuite d'Egypte. C'est l'oeuvre d'une vie, - comme le fut en d'autres temps, le Palais du facteur Cheval- imbibée de jazz, À ceci près que l'auteur, ici, est un peintre chevronné et nullement " naïf" *. Les huiles, gouaches ou collages sont sérigraphiées, puis marouflés. Il est aussi dessinateur pour les arts appliqués et réalisateur de 29 timbres-poste, (1984-2004).

Expositions : 1965, Paris, (P); 1999, La Galerie, Paris, (P).

Lieux publics : 1979, Histoire de l'humanité,, fresque de 200 m2 au Forum des Halles, Paris (aujourd'hui au musée de la préhistoire de Tautavel) ; 1988, 1990, monument au talmudiste Rachi, Troyes ; 1994, place du Capitole, Toulouse, croix langudedocienne au sol ; 1998, Histoire de Toulouse, arcades de la place du Capitole, Toulouse, 29 toiles ; 2000, plafond du hall de l'Olympia, Paris, avec 200 portraits d'artistes.

Citation(s) : On a dit :
- Ce sera une insolite partie de ping-pong, transcendée par l'art. (Cocteau à propos de L'Age du Verseau).