MOHR, Manfred
né le 8 juin 1938 à Pforzheim, Bade-Wurtemberg, Allemagne; 1957, Arts appliqués de Pforzheim; 1963-1983, vit à Paris; 1963, Beaux-arts de Paris; 1981, s'installe à New York.
Type(s) :
Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : A compter de 1962, et u pinceau, il n'use dans son art concret* qu'il considère comme Hard Edge*, que du noir et blanc. A partir de 1968, il ne travaille plus qu'à l'ordinateur. Il y compose des ensembles quadrangulaires,qu'on pourrait assimiler à une verrière vue du bas, aux arlotières en T ou en croix, noires sur blanc, P 306E, (1980-1981, EAC), ou P 480, (1992, ibid), comme le carré est divisé en quatre parts inégales séparées et décalées, l'effet de discontinuité appelle à s'interroger sur sa réalité. Ce ravail se rapproche de celui du Morellet* de 1952 à 1974. À l'ordinateur, il trace les signes d'un alphabet étrange, angulaires et complexes, ensuite réalisés en métal, noircis, et posés en bon ordre à même le mur, P 499 A, (1993, EAC). Une sortede lettriste* apocryphe. En 1999, il réintroduit la couleur. Ses géométries contrecarrées par des lignes épaisses ou minces, sont colorées à la palette graphique*; sui generis P 1011, E, (2004) ou classiques, P 792-32, (2007). Il expose es écrans, Captation d'ordinateur, (2008), sur lesquels défilent les différentes figures de ses compositions, de sorte que l'on croit voir des images à deux dimensions, devenir mobiles et se transformer peu à peu. lesquels
Expositions : 1968, Templon, Pari, (P); 1971, Arc, Paris, (P); 2000, American Abstract Artists, Hillwood Art Museum, Etats-Unis, (G); 2008, Lahumière, Paris, (P).
Rétrospective : 1987, Whilelm Hack Museum, Ludwigshafen; 2005,Museum im Kulturspeichen, Würzburg.
Musées : Espace d'art concret, Mouans-Sartux.