Fiche de présentation

MATSUMOTO, Tetsuo

né le 29 juillet 1943 à Sano, Tochigi, Japon ; 1968, diplômé des Beaux-arts de l'université Utsunomiya ; y enseigne le dessin ; voyage en Chine et en Inde ; 1983, élu membre de l'Académie des Beaux-arts du Japon ; enseigne à l'université de Tohoku ; 2006, la préside.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Adepte de la peinture traditionnelle, il ne rejette pas l'Occident, ni pour choisir ses sites, ni pour s'inspirer de certaines règles de perspective. Il privilégie le panorama - avec des toiles dépassant les 4 m de long - soit qu'un paysage l'appelle, soit qu'il le choisisse comme (re)présentation d'un fragment de cerisier, par exemple. Dans le premier cas, c'est le plan général du cinéma qui est retenu plus que l'effort panoramique de Bonnard*. Il peint à base de pigments naturels mêlés à la colle. D'où matité étale de la toile. La lumière interne, provint de la couleur elle-même, puisque aucune ombre n'est indiquée si ce n'est la ligne du soleil (couchant ou levant) indiquée par l'usage du même pigment plus sombre. Le trait est serré au point qu'il se fond lui aussi dans l'ensemble : chaque tuile de tempe, chaque pierre de la montagne, chaque branche de la forêt est indiquée, répétée, maillée. La précision est telle que devant Tolède, (1990, musée de Tendo), on croit voir la peinture d'une maquette. En 1991, il innove superposant deux visions, celle du paysage au temple et celle des fresques ou des statues que les pèlerins vont y vénérer. Sur 6 feuilles de paravent, il déploie, Surplombant les chutes d'Iguaçu, (1997), chaîne de montagne, brume et cascade, réunissant ainsi ses trois sujet favoris; le roc est séparé par le brouillard atmosphérique et aquatique; tout est traité par le nacre chauffé à différents degrés pour donner les couleurs allant du blanc au noir.

Expositions : 1969, Salon des Beaux-arts, Tokyo ; 1994, Mitsukoshi-Etoile, Paris, (P).