Fiche de présentation

MARYAN, ( Pinchas Burstein, dit )

né le 1er janvier 1927 à Nowy-Sacz, Pologne ; 1939-1945, vit en camps,d'extermination  de Rzezow, d'abord, de réfugiés ensuite ; 1947-1950, Institut d'art Belazel de Jérusalem ; 1950-1953, Beaux-Arts de Paris ; 1962, s'installe à New York ; 1969, naturalisé américain ; 1977, meurt le 15 juin à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Le type d'abstraction* de ses débuts l'apparente au surréalisme* de Lam* ou aux formes cornues de Sutherland*, Sans titre, (1955). La même année, il donne dans l'expressionnisme*, bouffon et paroxystique ; ce sont des portraits de " salauds " affectés de nanisme, de nazisme peut-être et de macrocéphalie", un clown de profil est bardé de roulettes, Figure, (1960, MNAM), un vieillard sert de cible, Personnage, (1960).
Troisième manière : 1964. Celle des arlequinades. Les personnages sont rayurés, encombrés de confettis et de serpentins ; ils participent à une fête tragique. Des portraits aussi dans la tradition de Frans Hals et de Goya. En 1971, ces portraits sortent de la gamme terne à laquelle le peintre a été fidèle, comme il l'a été aux fonds nus, depuis ses débuts. Quelques figures ahuries, stupides, effrayées, traitées dans des roses et des bleus pastel. Ce sont les préliminaires à la violence qui éclate, sans retenue, à compter de 1972. Il adopte une palette criarde, pour illustrer un thème univoque, celui de l'homme tirant la langue, éructant, tout entouré des gouttes géantes qu'il sécrète, salive, sueur, sperme, où la scatologie rejoint l'érotisme, affublé des attributs militaires, judiciaires ou écclésisstiques déformés ; ou même plus inhumainement, des bouquets, des trophées de membres anthropomorphes, cernés de noir, Marqué naguère par l'Allemagne qu'il a voulu conjurer, le voici inspiré par l'Espagne : le garrot, le banderilles, le bonnet de police, autant d'attributs dont il se saisit pour les conspuer et les compisser.

Expositions : 1949, Jérusalem, (P) ; 1952, Breteau, Paris, (P) ; 1954, Le Miroir, Bruxelles, (P) ; 1987, Ariel, Paris, (P) ; 2012,Claude Bernard, Paris, (P)  2013, Musée d'art du judaîsme, Paris, (P).

Rétrospective : 1979, Musée de Tel-Aviv.