Fiche de présentation

imprimer la fiche

MALHERBE, Guy de

né en 1956 au Mans, Sarthe, France ; vit à Houlgate, Calvados ; 2008, enseigne aux Beaux-arts de Nîmes ; 2014, achète le château de de Poncé-sur-le-Loirr.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Le support  caractérise son premier travail. Il peint sur des morceaux de bois rongés, porte de grange ou simple planche, et règle sa mise en page sur les exigences de leur forme. Une porte lui permet de créer des enfilades, une demi-lune, de disposer une série dégressive de femmes en attente, un fragment de châssis, d'encadrer une femme. Son graphisme est classique, touché de post-impressionnisme* à la Vuillard*. Il ressuscite l'art du retable, mais du retable profane.
Par ailleurs, il peint des femmes à contre-jour, dans la lumière d'une croisée, jetant leur ombre allongée dans la flaque de lumière de la fenêtre ouverte sur une chambre sombre, (1999). Il devient le peintre des ténèbres avec des toiles noires dans lesquelles git un dormeur habillé ou une dormeuse enfouie dans des draps aux plis cassés.
Il est aussi portraitiste soit du seul visage sourdant du noir, au regard fixe, soit de figures en pied. (2005). Il love la femme dans un ensemble surdimensionné d'éléments, au sens de la nature et dans une palette qui ne quitte pas le jaune dans le gris d'un environnement minéral, (2010).
C'est l'appel de l'abstraction* que lui adresse la figuration. Avec celle-ci, il aboutit à celle-là, sur un plan unique, évoqué seulement  par les couleurs, la falaise plus schisteuse et le sol plus sablonneux; entre les deux, des éboulis de rocs qui, retournés avouent une Vanité, Chahos, (2012) ;  les strates d'une falaise, une bande ciel, quelques rochers, (2013).
Il est aussi photographe et installationniste*.

Expositions : 1982, Centre commercial Parly II,(P) ; 1983, 1990, Country Art Gall. New York, (P) ; 1984, 1996, gal. des Remparts, Le Mans, (P) ; 1988, 2014, gal. Vieille-du-Temple, Paris, (P) ;  1995, Stiebeel Modern, New York, (P).

Site internet : http://guydemalherbe.com