Fiche de présentation

imprimer la fiche

LOUIS, Morris, ( Morris-Louis Bernstein, dit )

né en 1912 à Baltimore, Maryland, États-Unis d'Amérique ; 1929-1933, Beaux-Arts et Arts appliqués de Baltimore ; 1936,s'installe à New York et participe au Federal Arts Project*; 1940, revient à Baltimore où il enseigne à titre privé ; 1955 et 1957, détruit grand nombre de ses oeuvres ; 1962, meurt à Washington d'un cancer du poumon.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Dès 1938, il commence à user de l'acrylique, mais son usage l'amène aux réalisations auxquelles on associe son nom après qu'il eut rencontré, en 1954, Helen Frankenthaler*. La production qui le caractérise se développe sur huit ans seulement, entre 1954 et 1962. En réaction contre l'acton painting* et ce qu'il considère comme un abus de la gestualité expressionniste*, il veut réussir à montrer la seule qualité de la couleur. Pour ce faire, il délaie les pigments dans l'acrylique, les pose en mince quantité sur de grands formats de toile non apprêtée (ou de papier), incline ceux-ci de telle manière que la couleur suive un itinéraire généralement symétrique qui sauvegarde une importante plage blanche; exceptionnellement, Longitude, (1954) évoque, de bord à bord, le fouillis d'une frêt tropicale. Pas de pinceau, tout au plus de temps à autre un écouvillon. C'est l'éventail de Tet, (1958, WM) ou de Lamed, (1958, MPSG), le cône tronqué de Vad, (1960 Tate), ou les superpositions horizontales d'Alpha-Lambda, (1961, MAMC), ou d'Oméga III, (1960, MPSG) et de Delta-Iota, (1961, MPSG), en rideau de scène inversé, ou Partition, (1962, Tate). Le support absorbe donc les pigments dont les surfaces presque translucides peuvent être superposées, et rejette l'acide en un lé qui marque la frontière entre la couleur et la toile grège. Parfois des poteaux se dégagent, à quatre comme les montants d'une couronne ouverte, Crown, (1958), ou face à face sur le vide comme des bites d'amarrage, Aqua, (1960). Durant les années 60, il mêle aussi de la résine à l'acrylique pour empêcher alors l'imbibition et obtenir des formes aux contours nets, Alpha-Pi, (1960, MET), Number 4-31/I, (1962, MOMA). Il se sépare de Noland* avec qui il a pratiqué des recherches, parce que la manière de celui-ci se veut hard edge*, tandis que la sienne est faite de géométries résultant de la superposition de larges bandes ductiles. Il se sépare des mnimalistes* monochromes en ce que la marque du pinceau ou du rouleau n'interfère même plus entre la couleur et le spectateur. Quant à Jenkins*, il suit la voie de Louis. À sa mort, la majorité de ses toiles sont trouvées roulées et non signées. Clément Grenberg, critique, André Emmerich, marchand, et Marcella Louis, épouse, les authentifient.

Expositions : 1948, Baltimore Museum ; 1961, Lawrence, Paris.

R├ętrospective : Nombreuses, depuis 1965, tant dans l'ancien monde que dans le nouveau ; 1996, Musée de Grenoble.