Fiche de présentation

LEWIS, Wyndham ( Percy-Wyndham Lewis, dit )

né le 18 novembre 1882, au large de la Nouvelle-Écosse, Canada ; 1899-1901, Slade School, Londres ; 1902-1909, voyage sur le continent, fréquente à l'académie Heimann de Munich ; 1909, commence à publier romans et essais ; 1914, fonde le Rebel Art Center, la revue Blast et le vorticisme*; 1939-1945, s'installe en Amérique du Nord ; 1945, revient à Londres ; 1951, perd la vue ; 1957, meurt le 7 mars à Londres.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Frère ennemi du futurisme*, il crée le vorticisme. Le Vorticiste (1912, Southampton Art Gal.) représente à deux dimensions une sculpture à la Duchamp-Villon*. Dans Two Mechanics, (1912, Tate), l'homme est réduit à ses arêtes dans une démarche et une attitude mécanisées. Composition, (1913, Tate) use de géométries rectilignes et courbes qui, avec Composition, (1915, Tate), gagnent en dépouillement. Selon les prétentions du mot " vortex " - du latin " tourbillon " et du mot " blast " (" faire sauter à la dynamite ") -, la peinture eut dû traduire, plus encore que le futurisme, l'agitation du monde contemporain. Il n'en est rien. Lewis est simplement très proche des abstraits géométriques, en usant spécialement de la diagonale. On soupçonne, dans ses toiles, des constructions grâce à un coin de ciel, Workshop, (1914-1915, Tate), des viles grâce à un petit drapeau français, un bout d'enseigne, des personnages stylisés, The Crowd, (1915, Tate), Bagdad, (1927-1928, Tate) et, de manière tout à fait figurative, The Surrender of Barcelona (1934-1937, Tate) prolongent le goût des constructions inspirées des paysages urbains du cinquecento, avec, en dominante, la verticalité des volumes. Après 1920, une suite d'Autoportrait et une galerie de gens célèbres, Eliott, Pound, sont d'un cubisme* synthétique  orthodoxe, Edward Wadsworth, (1921, Pembroke, Oxford). Il est même, parfois, d'un classique contemporain qui aurait étudié Matisse*, Mrs Schiff, (1923-1924, Tate), ou Picabia*, The Reading of Ovide, La Suerte (1938, Tate).

Expositions : 1919, Goupil, Londres.

Rétrospective : 1949, Redfern, Londres ; 1956, Tate, Londres.

Musées : Tate, plus de 10 oeuvres.

Lieux publics : On a dit  : 
- Je l'appelle le "ver mensurateur". Il vient de Londres et quand il voit un bon tableau, il sort un crayon de sa poche et ilen prend toutes les mesure en se servant de son croyon et de son pouce. Et il examine, et il mesure , et il cherche à savoir comment c'est fait. Puis il rentre à Londres et il essaie de le refaire et il n'y parvient pas parce qu'il a laissé échapper le principal.     (Gertrude Stein* à Ernest Hemingway, 1925)