Fiche de présentation

LENTOULOV, Aristarkh Vasiliévich

né le 26 mars 1882 à Nijnei Lomovo, Penza, Russie ; 1889-1898, séminaire de Penza ; 1898-1900, et 1905-1906, Institut d'art Sileverstov de Penza ; 1900-1904, Beaux-arts de Kiev ; 1910, cofondateur de Valet de carreau*; 1911, académie La Palette, Paris, chez Le Fauconnier* et Metzinger*; 1917-1943, enseigne aux Vhutémas*; 1926, membre de l'association des artistes révolutionnaires ; 1943, meurt le 15 mai à Moscou.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Portraitiste influencé par les fauves*, Autoportrait, (1909, MRL). Ensuite, usant de la contre-plongée et de petites géométries colorées à la manière de collages qui confèrent à ses toiles un parfum d'art décoratif, Le Monastère, (ca. 1910), aux maisonnettes serrées dans des bandes diagonales qui donnent une construcrion chamboulée. Il appartient, quelques années durant, à un néoprimitivisme* au plan unique, aux à-plats vivement colorés, Le Bord de mer, (1910, GTM), Paysage, (1910, musée de Samara), Nature morte avec cruche bleue, (1913, GTM) ou à nouveau Bord de mer, (1913, musée de Nijni-Novgorod) par juxtaposition de formes débordant légèrement sur plan unique, l'une ou l'autre couleur en dégradé, presqu'abstrait. Il penche vers le cubo-futurisme*, Paysage et portails, Klisovodsk, (1913, musée de Thessalonique), Moscou, (1913, GTM), Basile-le-Bienheureux, (1913, GTM), sous influence de Kandinsky*, et Le Firmament, Moscou, décoratif, (1915, Mus. de Laroslav).
Il vise l'abstraction, Rochers à Kislovodsk, (1913, MRL), en formes jaunes et marrons finement bordées ; Paysage, Kremlin, (1917) encore dans la suite de Kandinsky.
 Il adopte la non-figuration* pour des collages de papiers bruns et beiges d'esprit cubiste* et constructiviste*, Compositions, (1914-1915, GTM). De 1915 à 1917, il est paysagiste, séparant les plans et les bâtiments par un mince liseré, amincissant ses huiles, Nijni Novgorod, (1915), dissociant traits et aquarelles, L'Église Novodevitchi, (1916-1917, GTM). Ensuite vient une période cézannienne, Paysage aux arbres secs, (1927, GTM); enfin le réalisme.

Expositions : 1912, Valet de carreau, Moscou (G); et Paris ; 1933, Moscou, (P) ; 1999, Musée d'Art moderne de la ville, Paris, (G) ; 2008, Vers de nouveaux rivages, Musée Maillol, (G) ; 2012,1917, Pompidou-Metz, (G).