Fiche de présentation

imprimer la fiche

LE BROCQUY, Louis

né le 10 novembre 1916 à Dubln, Irlande ; diplômé en Chimie 1938, se forme en autodidacte dans les grands musées d'Europe ; 1946, s'installe à Londres ; 1958, épouse Anne Marden*;  ils s'établissent à Carros ; 1962, docteur honoris causa de l'université de Dublin ; 1963, détruit 40 toiles et découvre les têtes polynésiennes au Musée de l'Homme à Paris ;  1988, de l'université nationale d'Irlande ; 2000, revient à Dublin ; 2012, meurt le 25 avril.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : À ses débuts, de 1945 à 1956, il se situe dans la suite du cubisme* synthétique à la manière d'un Marino Marini*, volumes simplifiés et têtes lunaires, expression de la désespérance migratoire du peuple irlandais. En 1956, sa personnalité s'affirme par dissolution progressive du sujet dans le vide de la toile blanche ou grisée. Il devient principalement portraitiste, multipliant l'approche des figures célèbres, Bacon*, Beckett, Joyce, Seamus Heaney (Nobel de littérature, 1995), etc., en facettes issues du cubisme analytique, blanches, grises, d'autres couleurs parcimonieuses. Mais les facettes sont multipliées et se mêlent aux traînées de pinceaux, aux traits, aux taches éveillant une pâte pâle, opaline. Le visage apparaît au travers d'un rideau de peinture, et parfois les mains, Head, (1959, ACC). Trois têtes superposées, Hommage à Entremont, (1968, FMSP), apparaissent comme celles d'acteurs dans un rideau noir regardant si la salle est prête. Lorsqu'on voit, juxtaposés, plusieurs portraits du même personnage, on considère de légères variantes de sa physionomie, exercice comparable à celui des séries de Monet sous la lumière, encore qu'ici, c'est le relief qui se trouve traqué. Réduisant encore la " chair " de son sujet, il peint allusivement, presque de manière subliminale, un corps de femme autour du nombril, seul identifiable à première vue (1997). Venus Laussel, (2001), se centre, blanche, fantomatique au centre d'un tricot de mailles bleues allant dégressivement vers elle.

Expositions : 1946, 1978, Gimpel, Londres (P) ; 1956, Biennale de Venise ; 1973, Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, (P) ; 1976, Musée d'Art moderne de la ville, Paris, (P) ; 2006, Jeanne Bucher, Paris, (P).

Citation(s) : On a dit :
- He belongs to a category of artists (...) who are aware of the vast and potent possibilities of inventing ways by which fact and appearance can be reconjugated    (Francis Bacon).