Fiche de présentation

LARTIGUE, Martin

né le 2 juillet 1952 à Saint-Tropez, Var, France; petit-fils de Jacques-Henri Lartigue*; fils de Daniel Dany* Lartigue, avec lequel il se forme; vit dans les Landes.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il raconte des histoires sur toile comme au tympan des cathédrales se déroulent des rubans de narrations sculptées. Sa construction est incurvée autour ou au-dessus d'une barque (la nef des fous de Bosch?). Son graphisme est " sauvage ". Les sujets s'emboîtent, comme cette voiture qui sert d'oeul ou cette chenille de moustache, la figure elle-même devenant le centre d'un tapis décoratif. La couleur est multiple, haute et brillante. Dans ce monde grouillant et structuré, on veut déchiffrer un symbolisme, voire un ésotérisme, de civilisation dite primitive. À la fin des années 1990, après un voyage au Mexique, sa composition se dépouille, La Force, (1986). Certes, il appelle à la rescousse des figures, des totems, la flore, un peu de faune, mais la composition est simplifiée, atteignant souvent la lisibilité immédiate des muralistes*. Il se rapproche de la candeur de la figuration libre*. Parfois, il s'impose une tonalité dominante, bleue ou ocre, et cela renforce l'unité de la composition.

Expositions : 1972, Atelier familial, Paris (P); 1978, Garance, Saint-Tropez (P); 1980, salon d'Automne, Paris; 1991, 1993, Horloge, Paris (P); 1996, 2006, Les Singuliers, Paris (P).