Fiche de présentation

KUNZ, Emma

née le 23 mai 1892 à Brittman, Argovie, Suisse; 1912, ouvrière dans une manufacture de tricot; 1933, consciente de ses dons de guérisseuse, devient thérapeue; 1938, commence à dessiner pour prolonger son action curative; 1973, décède à Waldstatt; est enterrée à Brittman.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Auteur d'art brut* si l'on en croit la définition puisque ses dessins qui n'avaient aucune prétention esthétique poursuivent un bu thérapeutique, même inconscient. Elle survole de son pendule du papier millimétré et, suivant ses indications, pose des repères qui sont reliés par des lignes strictement droites et symétriques; ce faisant, elle conjure les forces spirituelles et les matrialise pour les capter au profit de ses patients, n'hésitant pas à travailler sans interruption plusieurs jours et nuits. Aucun effet optique, mais seulement une résille de traits coloriés au crayon gras. De temps à autre les sections que forment les crosements produisent des figures géométriques. Ce n'est que vers la fin que la symétrie répétitive se casse et que s'introduisent des variantes, symétriques cependant par rapport au centre.

Expositions : 1973, Kunsthaus, Aarau; 1976, Arc, musée d'Art moderne de la vile, Paris; 1992, centre culturel suisse, Paris.

Musées : Emma Kunz Zentrum, Würenlos.