Fiche de présentation

JOUENNE, Michel

né le 25 janvier 1933 à Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais, France; 1947, commence à peindre; 1955, passe le concours d'enseignement de la ville de Paris ; 1958, sert dans l'armée française en Algérie ; 1991, est nommé peintre de la marine*; vit à Meudon et Eygalières.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Paysagiste, ses gammes suivent ses séries : les gris pour les montagnes, les ciels où traînent des nuages, les bords ourlés de l'océan, les bras des arbres; les ocres pour les Alpilles ; le glauque pour les marines ; des pointes de couleurs vives, réservées aux demeures et à leurs intérieurs. Contrepoints harmonieux aux réminiscences orientalisantes. La technique est moderne, usant des éclaboussures, du dripping*, des traits acérés, du peignage des huiles, des pavés monochromes épais, maîtrisée pour ne gêner en rien le classicisme de la réalité. il va en Chine et en ramène des vues, prises de l'eau sur embarcation sommaire, des montagnes ou des gratte-ciel de Hong-Kong, (2009).

Expositions : 1949, Salon de Versailles ; 1957, Saint-Placide, Paris, (P) ; 1994, 2009, Léadouze, Paris, (P) ; 2011, Vieceli, Cannes, (P).

Musées : Musée Michel Jouenne, Saint-Rém-de-Provence.