Fiche de présentation

JELTOV, Youri
né en 1942 à Moscou, Russie ; 1958, diplômé des Beaux-Arts de Moscou ; 1965, Institut d'art de Moscou ; 1975, admis à l'Union des artistes au titre de décorateur de théâtre ; vit à Moscou et à Paris.
signature : en caractères romains, lorsqu'elle figure au verso.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : De 1983 à 1993, il est dans la suite du constructivisme*, avec ses triangles et ses bandes flottantes. On y voit le carré, le compas, les règles, les lattes, organisés autour de l'angle aigu; des horizontales sur le fond uni suggèrent la perspective, quand ce n'est pas un encadrement dans la toile ou la superposition de carrés dégressifs. Les constructions fragiles s'y maintiennent comme par miracle. Les fonds viennent d'une palette sourde rehaussée discrètement pour les géométries de couleurs plus affirmées. En 1989, le statisme des plans superposés fait place au mouvement des formes libres sur fond uni, en même temps que sa palette s'avive avec des violets et des verts acides. Il y revient rapidement, en 2000. Il est l'héritier du constructivisme*; il a regardé Kandinsky*. La transition de 1990, ce sont des trapèzes et en 1994-1997, des bandes verticales frappées de lates et de cercles fractionnés. Ensuite sa peinture, fidèle à la même palette, se radicalise dans l'orthogonalité; il passe à l'art concret*. Le jeu des rectangles, des carrés, des équerres et des bandes est équilibré par la reprise, au moins deux fois, des mêmes couleurs, tabac, olive, rubis ou bleu cie, toutes de couleurs franches, fraîches même, frappées de noir.Jusqu'en 2008, il accumule ces constructions de couleurs chantantes les rapprochant, alors même qu'elles ne sont pas toutes vives; il ne se permet que rarement le ressaut ou le triangle.
Expositions : 1967, Ambassade de Tchécoslovaquie, Moscou ; 1981, Salon d'Automne, Paris ; 1991, 2009, Denise René, Paris, (P).