Fiche de présentation

JAFFE, Shirley

née en 1923 à Elisabeth, New Jersey, États-Unis d'Amérique; 1945-1949, Cooper Union School of Art, New York; 1949, Philips Art School, Washington; 1949, s'installe à Paris; 1963-1964, séjourne à Berlin; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Expressionniste* abstraite, gestuelle, lorsqu'elle quitte les États-Unis, elle veut progressivement, à compter de 1963, supprimer cette impression de paysages que donnent ses toiles. Le pas est franchi définitivement en 1968. Depuis lors, son geste s'est mécanisé, elle crée le rapport des formes au fond, grâce à leur équilibre. Après l'intermède berlinois, elle adopte l'abstraction* géométrique. Sa palette est vive mais mate et les couleurs, fortes, nuancées, ne s'opposent pas à cause de l'emploi fréquent du noir. Les géométries régulières ou non sont faite d'à-plats, dispersés en ordre sur un fond blanc, pour éviter tout effet de profondeur, et enrichis parfois de formes matissiennes*. Les pièces de puzzle alternent avec des bandes, des cercles, des carrés qui rationalisent la fantaisie des autres, Saiing,Curved Rainbow, (1985, MNAM) ou 2004). Criss Cross, Center, (1991, Frac Bretagne) ou encore All Together, (2005, MNAM).  Il y a chez elle du Stuart Davis*. À compter du milieu des années 90, tout en restant fidèle à cette mécanisation du geste, ses toiles deviennet plus denses, composées sur des fonds de plusieurs couleurs réparties en zones, en plans, Playground, (1995, FCAC), Tiges et grilles, (2001, Frac-Auvergne), alors que jusque-là le statisme des formes se disposait sur mur blanc qu'elle reprend en 2007. Elle procède à bien plus qu'à un inventaire de toute les géométries possibles, des bandes longues aux arabesques rapides, qui ne sont que prétexte à constructions équilibrées entre pièces libres de couleurs franches et scansion des noirs.

Expositions : 1959, Kornfeld et Klipstein, Berne, (P); 1966, 1997, Jean Fournier, Paris, (P); 1989, Artists Space, New York, (P); 1999, 2008, Nathalie Obadia, Paris, (P).

Musées : Vitraux à la cathédrale de Perpignan, 1999.