Fiche de présentation

HOLZER, Fred-André

né le 9 novembre 1935 à Moutier, Bienne, Suisse ; peinture, mosaïque et gravure en atelier privé ; académie de la Grande Chaumière*, Paris ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Dessinateur et aquarelliste de la minutie. Il s'intéresse aux seules tuiles dans leur individualité, puis à des ensembles urbains détaillés avec la précision des plans-reliefs de Vauban. Des panoramiques étalés en plusieurs séquences successives de papier déploient Venise ou Sienne, saisis à vol d'oiseau. Il se limite à des couleurs dont la variation indique l'heure du jour par sa dominante : gris, c'est l'aurore, sépia, c'est le midi, bleus, ce sont les ombres qui s'allongent, bleus appuyés,c'est le crépuscule. Il plonge aussi sur un détail de toit, au travers d'une ouverture imaginaire hélicoïdale, montre un pont en triptyque qui lui permet une plongée, ou dessine avec une présentation nipponisante, des branches de pin.

Expositions : 1967, De la ville Bienne,(P) ; 1973, 1978, Le Soleil dans la tête, Paris, (P) ; 1996, Jacques Elbaz, Paris, (P).