Fiche de présentation

HEUZÈ, Edmond

né le 26 septembre 1883 à Paris, France; nombreux métiers, de débardeur à clown; 1900, coupeur de vêtements, commence à peindre en autodidacte; 1903, danseur de cabaret et danseur mondain; 1909, conservateur de la collection d'émaux du Grand-duc Nicolaïevitch; 1914, petits métiers à Paris; 1945, sa notoriété est assurée; 1949, élu à l'Académie des Beaux-arts; 1955, enseigne aux Beaux-arts; 1967, meurt le 4 mars à Paris; 2008, 2009, son atelier est dispersé par Millon & Associés à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Le cirque constitue un grand nombre, sinon la majorité des thèmes qu'il aborde, Mme Farina, Medrano, (1910). Il traite ses personnages ou ses scènes d'un pinceau ferme, légèrement expresisonniste*, Ecuyère à la baguette, (1920), ou Clown au costume jaune, (1922). Il pratique un classicisme à la Derain*, La Gitane, (1938), mais va également jusqu'à la caricature des visages, à la manière de Toulouse-Lautrec, Marquis de comédie, (ante 1952), ou Diseuse, (ante 1963). Il sait se faire plus allusif, Derrière le rideau de piste, (s.d;) ou Ecuyère à Panneru, (1925), lorsque le pastel l'y porte et plus rarement encore, tenté par l'art-deco*, Le Prestigiditateur à Medrano, (ante 1963), figures précises et individualisées. Il le mêle au cubisme synthétique, Le Guitariste, (1949). Il illustre Ubu Roi de Jarry, (s.d.), avec un brio détonnant d'un visage explosant au milieu de la maréchaussée.Il est également portraitiste, auteur de vigoureux bouquets de fleurs, Pivoines et iris, (1962) et paysagiste nimbant ses sujets dans un flou à la Marquet*.

Expositions : 1902, salon d'Automne, Paris; 1908, Berthe Weill, Paris, (P); 1922, Chiron, Paris, (P); 1963, Wildenstein, Londres, (P).