Fiche de présentation

HERTH, Francis

né le 21 février 1943 à Remiremont, Vosges, France; 154, commence à dessiner; 1958-1965, Saint-Luc, Bruxelles; 1961, classe de Gaston Bertrand* et de Louis Van Lint*; 1963, revient en France; 1974-1986, vit en Provence; 1988, s'installe à la Ruche*; 1994, séjourne trois mois au Japon.
signature : son nom, acompagné, depuis son séjour au Japon, d'un sceau rouge donnant l'équivalent japonais de son patronyme : " coeur limpide ".

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Lorsqu'il rentre à Paris, après ses études en Belgique, il ne dispose ni de toile, ni d'huiles, ni d'espace. Cela le force à commencer par des dessins à la plume sur de très petits formats. Admirateur de Rembrandt, ses premiers dessins, figuratifs ou non, rappellent la minutie des traits des grands graveurs des siècles passés. Progressivement les formats s'agrandissent en même temps que le mouvement apparaît : à partir des années 70, ce sont les replis des guérets, des efflorescences de palingénésie, des tournoiements de gouffre. Au milieu des années 80, il adopte le pinceau, sans abandonner la plume, de sorte que le trait structure et le lavis nimbe. Fasciné par l'art oriental, il traite de l'écume des choses, surtout durant sa période bleue en 1988, puis revient au noir et blanc pour de larges vagues ourlées qui en font un Hokusaï du XXe siècle finissant. Le statique est rendu comme le dynamique, l'émergence triangulaire d'un sommet est nimbée d'une écharpe de brumes, les courants souterrains apparaissent à côté du crocheté des vagues.

Expositions : 1964, Maison Internationale, Bruxelles, (P) ; 1969, Saint-André-des-Arts, Paris, (P) ; 1995, Climats, Paris, (P).