Fiche de présentation

GUCCIONE, Piero

né le 5 mai 1935 à Scicli, Raguse, Italie ; Beaux-Arts de Catane ; 1954, Beaux-Arts de Rome ; 1958-1969, participe au relevé de peintures rupestres dans le désert de Lybie ; 1966-1969, enseigne aux Beaux-Arts de Rome, d'abord comme assistant de Guttuso*; vit à Rome.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il excelle dans les deux extrêmes, le dessin minutieux, à l'instar de renaissants, et l'abstraction* qui frôle celle de l'école de New York*. Jamais il ne lâche la réalité. La Mer, (1980-2005), dont il explore les tonalités bleues, tantôt mer indiscutable, surtout grâce aux premiers plans dont il la dote, tantôt, pièce d'abstraction par la magie du monochrome frémissant, barré d'une ligne verte. Lorsqu'il montre Ombre et lignes de la Terre, (1975), on comprend que sur les craquelures vues de 10 000 pieds de haut, ce sont les ombres d'une aile d'avion qui s'étend. Parfois l'abstraction se fait plus difficile à déchiffrer, Vie et mort de l'hibiscus, (1980), grande tache noire qui s'avance dans la toile, ou feuilles embaumées dans du goudron, (1984). En 1975, Étude de fenêtre, est d'une lisibilité toute classique, comme Etude, portrait, intérieur, femme assise, yeux clos, la mer vue par la fenêtre dont le châssis coupe la toile verticalement en son milieu et encore La Colline près de Dresde, (1984), panoramique au pastel. Certaines oeuvres frôlent le symbolisme et leur charme désuet, souligné par l'encadrement. Enfin, il procède, en petits formats à des Hommage, Courbet, Giorgone, Raphaël, Velasquez, qui ressemblent à s'y méprendre à des copies réduites. (2006)./

Expositions : 160, Elmo, Rome, (P) ; 1968, 1998, Claude Bernard, Paris, (P) ; 1984, Hirshhorn, Washington, (G).

Rétrospective : 1971, Palazzo dei Diamanti, Ferrare ; 1989, Galerie d'art moderne, Conegliano, Trevise ; 1992, Palazzo dei Leoni, Messine.