Fiche de présentation

GOUDIACHVILI, Lado

né le 18 mars 1896 à Tbilissi, Géorgie ; 1910-1914, Beaux-arts de Tbilissi ; 1920, arrive le 1er janvier, à Paris ; vit à Montparnasse*; Académie Ranson ; 1925, regagne Tbilissi ; 1980, y meurt le 20 juillet; est inhumé au panthéon de Géorgie.
signature : en caractères latins ou géorgiens, selon le lieu de création.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : L'essentiel de sa peinture est traité en vert bouteille et en noir. Le graphisme est acéré et les figures élongées. Proche du vérisme*, Deux hommes sur la rivière, (1922), il lui donne une saveur slave, ne ménageant pas les mines farouches des paysans ou des guerriers, Bamboche à Kinto, (1919, MBA de Géorgie, Tbilissi) ou Toast à l'aurore, (1920, ibid.). De temps à autre, une palette plus claire et des rotondités laissent entrevoir l'Art déco* Scène de cabaret, (1920), ou Près du bord du lac, (1922, ibid.). À la fin des années 20, il évolue vers l'expressionnisme*, d'abord modéré, La Tonte des moutons, (1928, ibid.), puis torturé, Famille coupable, (1929) et L'Infortunée, (1930); l'ocre et le noir des rides ajoutent encore à la détresse.

Expositions : 1921, Salon des Indépendants, Paris ; 1922, La Licorne, Paris, (P) ; 1925, Londres, (P); 1928, biennale de Venise.

Rétrospective : 1958, Moscou ; 1977, Bruxelles.

Musées : Musée des Beaux-Arts de Géorgie, Tbilissi.