Fiche de présentation

GOLUB, Léon

né en 1922 à Chicago, Illinois, États-Unis d'Amérique; 1937, découvre Guernica de Picasso*; 1943-1946 mobilisé aux armées comme géographe sur le front d'Europe; 1946-1949, Art Institute de Chicago; y rencontre Nancy Spiro* et l'épouse; 1956-1957, vit en Italie; 1957-1959, enseigne à l'université d'Indiana; 1959-1964, vit à Paris; 1964, s'établit à New Yok et enseigne à Rutgers University; 2004, meurt le 8 août à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Toute sa peinture est à la fois une réaction contre l'art abstrait* américain dominant et contre la violence; Guernica, l'holocauste, les guerres, l'ont à tout jamais imprégné L'une de ses premières toiles est déjà une allusion - presque abstraite - au monde de la guerre qu'il ne cesse de pourfendre, Evisceration Chamber, (1946), corps mutilé se tordant sous les prédateurs, La Punaise, machine de guerre, (1950). Une autre, sanguine et à l'huile, Birth, (1956) confond les barreaux du lit avec les quatre membres de la parturiente; il s'agit d'une scène d'une brutalité encore abstraite. Il entame, au début des années 1960, son combat contre la violence, elle des guerres coloniales, au premier chef, Fallen Warrior, comme celle faite à la femme et il troque l'huile pour l'acrylique. Il campe des figures deux fois plus grandes que nature, sur des toiles sans châssis, sur des bâches à oeilletons, peintes durant qu'elles sont posées au sol. Les corps sont faits de touches visibles, juxtaposées, qui leur confèrent un aspect strié, Combat, (1964, AIC). Sa palette est modérée, teinte sur teinte, et dans les années 1970, la toile est fouaillée de ptits traits gris exprimant les rides, les plis du vêtement, les replis du corps; le travail du pinceau est voulu visible et appuyé; cette technique assourdit la violence des sujets en les fondant dans leur décor, le plus souvent nu. Les marginaux, tueurs ou souteneurs, noirs généralement, les laissés-pour-compte, ces homeless rentrés du Vietnam, étalent leur misérabilisme, Napalm Head, (1969, NMAA), Vietnam II, (1965, Tate), Mercenaires, I, (1979), Four Black Men, (1985, HR.). C'est le monde de Genêt, celui des rixes et des malfrats, des jeans mouillés et des tatouages, transposé dans les ghettos noirs d'Amérique, celui des policiers blancs dans un monde d'apartheid, White Squad, (1987, MNAM). Au milieu des années1990, le même propos est éclaté soit par superposition de fragments, nègre crucifié et chien hurlant, bavant, mordant, soit par juxtaposition au sein d'espaces délimités. La toile, à peine effleurée de couleurs mêlées et sourdes, semble sérigraphiée, se rapprocher de ces clichés de presse qui l'inspirent, tandis que le trait délimite discrètement et que la touche crayeuse modèle. Durant la seconde moitié des années 1970, il réalise une centaine de portraits d'hommes possédant le pouvoir de Franco à Kissinger, de Pinochet à Nelson Rockfeller; ils sont reconnaissables malgré qu'ils apparaissent comme des des masques de caoutchouc, que ni os ni muscles ne soutiennent.

Expositions : 1948, Chicago (G); 1950, Contemporary, Chicago (P); 1953, Autriche (G); 1957, I.C.A., Lonres (P); 1960, Centre culturel américain, Paris (P); 1961, Biennale de São Paulo; 1962, 1964, Iris Clert, Paris (P); 1971, 2009, Darthea Speyer, Paris, (P); 2004, Documenta, Cassel.

Rétrospective : 2001, Brooklyn Museum.