Fiche de présentation

GILLIAM, Sam

né en 1933 à Tupelo, Missouri, États-Unis dAmérique, afro-américain; enseigne aux universités de Maryland et de Carnegie Mellon.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : D'immenses toiles imprégnées ou maculées d' acryliques se mêlant. On trouve immédiatement la parenté avec le dripping* de Pollock*, avec les théories de SupportSurface* et le chromatisme de Morris Louis*. Ces toiles sont pendues et retombent comme un drapé du Bernin, si elles se froissent lors de leur arrivée au sol ou dans la simple chute de la verticalité, Stand, (1970), et jusqu'en 1973. Le support et aussi bien la bâche de peinture en bâtiment que le matériau synthétique léger. Chaque accrochage est une installation* de l'artiste lui-même. Ces mélanges se trouvent également tendus et encadrés de manière traditionnelle, Blowing, (1972) ou Jonhson's Grass, (1972) ; comme elles ont été pliées avant d'être trempées dans la couleur, elles se trouvent géométrisées. Il arrive que les géométries soient découpées et réajustées de sorte qu'elles apparaissent nettement dans des épaisseurs qui les différencie des travaux précédents, About Rubis, (1978).

Expositions : 1969, New York; 1983, 2007, Darthea Speyer, Paris, (P).

Rétrospective : 1967, Washington.