Fiche de présentation

imprimer la fiche

GARCIA FONS, Pierre

né le 30 juillet 1928 à Badalona, Catalogne, Espagne ; 1938, arrive en France ; 1946, Beaux-Arts de Perpignan ; 1950, académie de la Grande Chaumière*, Paris ; vit à Paris et à Vilanova de la Ribera, Roussillon.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Auteur de figures et de paysages, il tremble son pinceau, jusqu'au milieu des années 1960, pour produire l'effet " lavis ". Puis, presque sans transition, il adopte une facture ferme, Art déco*, aux sujets stylisés entourés de motifs qui le sont tout autant. Paysagiste et peintre de natures mortes, c'est un coloriste qui dans son travail amène la modernité par la mise en page insolite : des fruits sur une planche dans le vide, la transparence d'un jardin d'hiver. À la fin des années 90, ses représentations monochromes, dont le sujet agrandi occupe toute la toile, la mer dans la cabine sur la plage en bleus ou les nervures de la feuille en orangés, pâles. Il est devenu économe de sa palette, en restant à une dominante déclinée. Ses figures sont quelque peu roides.

Expositions : 1949, Salle Arago, Perpignan ; 1957, Saint-Placide, Paris, (G) ; 1962, David Finlay, New York,; 1993, Artfrance, Paris, (P),; 1999, Akka, Paris, (P).