Fiche de présentation

GÄFGEN, Wolfgang

né en 1936 à Hambourg, Allemagne; 1957-1961, Beaux-Arts de Hambourg; académie de Stuttgart; 1961, s'installe à Paris; enseigne aux Beaux-Arts.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Lorsque les hyperréalistes* américains retiennent de la vie quotidienne l'éclatement coloré de la société de consommation, lui s'attache à traduire minutieusement, soit dans une manière noire, (1971), soit dans une grise ou bleutée, (1972), l'aspect banal (canapé), anodin (pierre de taille), ou sordide (planche frappée de clous, tas de gravois, chiffons empilés ou ficelés), de cette réalité circonscrite au gros plan de détail isolé, sans arrière-fond, sur la page blanche, et dont une partie se dégrade dans un flou. Comme Titus-Carmel* auquel il s'apparente, il est avant tout un dessinateur. Puis il y aura une mutation discrète et austère de la réalité : au milieu d'un cercle qui est tamis, sas ou enceinte, des signes de l'activité humaine surgissent, comme des fouilles contemporaines, feux, cailloux, bâtonnets, marqués souvent d'un mot qui souligne le mémorial plus qu'il n'est destin à l'expliquer. Des canots, aussi, pour le plaisir de croiser en étoile les corps, les rames et l'embarcation. Toujours en gris. Ce lavis est tout ce qu'il montrera durant les années 80. En 1990, il revient avec d'immenses bois gravés sur papier japon don chaque tirage prend seize heures. Il y dit, dans la verticalité, un certain nombre des symboles universels, serpent, balancier, bateau, marqués de pieux verticaux qui assurent la grandeur de l'oeuvre. Les airs et les eaux sont évoqués, nuages ou tourbillons en ocelles, reliés par des roseaux, des lianes.

Expositions : 1964, gal. Jacob, Paris (P); 1968, Overbeck Gesellschaft, Lübeck; 1970, Goehe institut, Marseille; 1973, Karl Flinker, Paris; 1984, 1995, Baudoin Lebon, Paris (P).