Fiche de présentation

FROMENT, Joël

né le 27 avril 1938 à Versailles, Yvelines, France ; 1961-1968, Beaux-Arts de Paris, dans l'atelier de Singier*; 1968, 1er grand prix de Rome ; participe à Madi*; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Strictement géométrique, il trouve sa spécificité en démantelant la forme ou les formes par déboîtement. Il profite de ce léger décalage pour glisser sur la tranche offerte une seconde couleur qui n'est qu'une ligne allusive face au monochrome de l'ensemble. Au milieu des années 90, il vire de bord, introduisant la courbe et la couleur. Ses compositions sont comme des Delaunay* en trois dimensions. Le bois peint alterne avec le Pexliglas transparent ou fumé, qui apporte une distance aux parties opaques et un parfum Art déco*. Il mêle non seulement les matériaux, mais les formes, ajustant cercles et triangles. Il adultère deux triangles rectangles les opposant par leur hypoténuse qu'il courbe, Aton, (2007).

Expositions : 1968, Petit Rosne, Garges-les-Gonesse, (P) ; 1972, Peinture fraîche, Paris, (G), et villa Médicis, Rome, (P) ; 1973, Ventadour, Paris, (P) ; 1995, Claude Dorval, Paris, (P).