Fiche de présentation

FOUGEIROL, Thomas

né en 1965 à Valence, Drôme, France ; 1992, diplômé des Beaux-Arts de Paris ; vit à Paris et New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Sur de grands formats, supérieurs à la taille humaine, il peint un objet, un animal ressortissant à une nature morte. C'est un matiériste* somptueux, un expressionniste* de facture, qui fait apparaître son sujet dans un tapis doré ou cuivré obtenu par des accumulations d'huiles jaunes ou vert-de-gris, auxquelles se mêlent des cendres en relief. Ses sujets sont aussi la masure abandonnée, Jacob, (2004), dominante outremer, la vague déferlante,Tsunami, (2003), dominante verte; le route sans fin, Mérapi, (2004), dominante violette. Il peint à l'huile en fabriquant lui-même ses pigments et laisse dormir la toile deux ou trois ans pour la recouvrir d'une nouvelle peau de peinture. Ses paysages de neige à l'orée d'un bois lui fournissent l'occasion de décliner les différents noirs et blancs, (2005) ; il se retrouve dans la même situation pour Chute, (2005), mais ici les parois de la montagne et l'écoulement de l'eau frisent l'abstraction*. Fleur, (2001) ou Tulipe, (2005), prend tout l'espace d'un petit format, d'une matière brillante et d'une couleur tragique.
Il passe à la non-figuration. Sur la toile, il applique des draps usagés qui lui servent d'empreinte et portent en eux le souvenir de leur existence révolue, Emmaus Bride, (2008), d'après l'endroit où ils ont été acquis ; positifs, ils donnent une impression noire ; négatifs une impression argentée. Se rappelant Support/Surface*, il applique sur la toile grège du blanc de vitrines , dans sa presque totalité, en bandes baveuses ; ce sont les matériaux même de la peinture qui deviennent oeuvre d'art;

Expositions : 1991, Saga, Grand Palais ; 1995, 1996, L'Équerre, Paris, (P) ; 1998, Coprim, Paris, (G) ; 2005, Guigon, Pais, (P) ; 2008, 2013,  Praz-Delavallade, Paris, (P).