Fiche de présentation

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FILLA, Emil

né le 4 avril 1882 à Chopyne, Moravie, République tchèque; 1903-1906, académie de Prague; 1907-1914, voyage n Europe occidentale et, singulièrement, en 1909 et 1910, en France; 1914-1918, se réfugie aux Pays-Bas; 1939, interné à Buchenwald par les nazis; 1945, enseigne à l'École des arts appliqués de Prague; 1948, relevé de ses fonctions lors de l'arrivée des cmmunistes au pouvoir; 1953, meurt le 7 octobre à Prague.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il arrête son expressionnisme*, inspiré de Van Gogh, Autoportrait à la cigarette, (1908, GNP), et de Munch, Le Lecteur de Dostoïevsky, (1907, ibid.), pour suivre avec un dcalage la voie cubiste* de Braque* et Picasso*; ce sont d'abord les géométrisations de formes à la palette sourde, Morning, (1911, BMH), y apportant une dimension ornementale élongée comme un Greco, faite d'un encadrement de draperies ménageant u retrait dans lequel se dégage le sujet, Salomé II (1912, GNP). Il va et vient, ensuite, entre les oeuvres synthétiques et analytiques, traduisant dans celles-là l'effet du collage, Nature morte à la revue d'art (1914, ibid.) ou les règle de recomposition, Poissons rouges près d'une fenêtre (1916, ibid.) et respectant dans celles-ci l'analyse subtile des facettes du sujet et de son environnement, La Femme, (1914, ibid.) ou Le Plat à la grappe de raisin (1915, ibd.). Il reste fidèle à cette mouvance dans la suite et l'interprétation qu'il lui donne, Nature morte au verre, (1922, GNP) ou Nature morte à la guitare et au jeu de cartes, (1929, GNP); le vocabulaire est celui di mouvement cubiste, le hrasé est personnel. Il subit l'influence de Picasso*, et de différentes de ses périodes, Le Peintre, (1932), Le Lecteur, (1933, GNP.) ou Faucon perché sur un érable, (1946, gal. de Bohême du sud). Ensuite, il peint des paysagespanoramiques et sereins, (1949, 1950). Il est aussi sculpteur, des visages tout en reliefs aigus, tout en angles, Tête (1912, GNP), Head, (1913, BMH) dont appendices et creux apparaissent sur plusieurs faces du bronze; de reliefs aux nusdont chaque partie semble autonome, Triptyque, (1934, GNP) ou de groupe tourmenté, Lutte avec un taureau, (1937, gal. d'art moderne Hradec Kralové).

Expositions : 1907, Prague (G); 1987, Mesta, Prague (P); 1990, centre Georges-Pompidou, Paris (G);1999, musée d'Art moderne de la ville, Paris (G).

Rétrospective : 2007, Château, Prague.