Fiche de présentation

FERRER, Joaquin

né le 4 juillet 1929 à Manzanilla, Cuba ; 1948-1952, Beaux-Arts San Alejandro, La Havane ; employé des chemins de fer et élève pilote d'aviation ; 1960, s'installe à Paris ; 1979, naturalisé français.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : On a toujours un père, le sien c'est Lam*, de 1955 à 1963. Puis il est fidèle aux formes semblant découpées dans un métal sculpté en géométries fractales ; des lignes se déchirent en arc-boutant, se déploient en rosace ou jaillissent en obélisque, L'Espace assiégé, (1973) ou Arc en terre, (1976), s'entassent en degrés, Ciel Miroir, (1980). Une lutte contre l'informel en vert d'eau, gris pâle, blanc. La couleur se contente d'informer, Vestige d'hôpital, (1988).  Il garde cette caractéristique stylistique soit qu'il suggère l'espace de l'océan, L'Endroit où l'on se perd, (1991) ; soit qu'il s'agisse de natures mortes, Vase bleu, (1994), ou de figure, Maternité, (1994). Mais il demeure toujours plus qu'allusif et un titre l'indique bien, Portrait d'un lieu, (1995).
Depuis 1989, la pièce de métal découpée en longueur se faufile sur des géométries finement lignées en plan cadastral acérée et surgissante, d'abord comme un éclair, puis noire, Paysage femme-fleur, /IT> (1990) ou Il y a toujours quelque part un oiseau qui chante (1993).
En 1991, elles deviennent autonomes sur un fond bleu, ou dans un univers aux subtiles nuances de gris et, finalement, elles rejoignent les formes d'antan, comme des surgens en palingénésie, Arbre de vie, (2000).
L'année 1994, est marquée par un essai d'aborder la figure robotisée, colorée, dont les pièces sont rassemblées par un mouvement centripète, Personnage, (1994).
En 2002, il pose ses fractales sur un trompe l'œil de papier quadrillé. A compter de 2006, il se renouvelle totalement avec des toiles qui de bord à bord sont occupées par des nœuds de tissus aux pastilles de trois couleurs, à l'échelle de Gnoli*.

Expositions : 1954, salon national, La Havane ; 1959, La Rampa, La Havane, (P) ; 1964, Stedelijk museum, Schiedam, (G) ; 1968, 1978, Point Cardinal, Paris, (P) ; 1969, Maya, Bruxelles, (P) ; 2006, Les Yeux fertiles, Paris, (P).