Fiche de présentation

COSTANTINI, Egidio
né en 1912 à Brindisi, Italie ; maître verrier, travaillant d'abord à Murano, puis, à son compte, dans Venise même, à la Fucina degli angeli (la forge des anges), nom suggéré par Cocteau.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Sculpteur
Présentation : Il va trouver les plus grands et les convainc de travailler le verre ; c'est ainsi qu'il guide les mains et la bouche d'Arp*, Braque*, Chagall*, Cocteau*, Ernst*, Fontana*, Jenkins*, Kokoschka*, Le Corbusier*, Matta*, Picasso*, Tobey*, leur permettant de découvrir des formes et des couleurs insoupçonnées. Il poursuit son activité avec des artistes vivants, moins connus ou débutant. C'est vers le milieu des années 60 qu'il rencontre Peggy Guggenheim*, qui le lance. Les nombreuses pièces réalisées prennent aussitôt le chemin des collections américaines John Portman et Nelson Rockfeller.
Rétrospective : 1990, Hôtel de ville de Bruxelles.
Citation(s) :
Il a dit :
- Alors que le peintre a besoin de la toile, du cadre et de la couleur, moi, j'ai besoin du feu, du sable et de l'artiste qui devient mes couleurs, ma démarche et qui me donne l'intelligence. Si je copiais le dessin avec exactitude, ce qui est possible, cela voudrait dire mourir, pour moi et pour l'artiste qui m'a donné le dessin.