Fiche de présentation

EL SIWI, Adel ou Adel ASIWI

né en 1952 à Béheyra, Égypte ; médecine et Beaux-Arts ; psychiatre ; 1979, se consacre à la peinture ; ca 1980-1990, vit en Italie ; vit au Caire.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Imprégné de la peinture occidentale, cet expressionniste* noie son dessin, qui se réfère aussi bien à Ingres qu'à Manet ou à Braque*, dans un flot de couleurs sombres qui le rend d'autant moins discernable que des taches et des motifs hétérogènes viennent encore s'y superposer. À la fin des années 90, il discipline son approche, se limite à des têtes, qu'il place, de face, au centre de la toile à l'huile ou du papier à l'aquarelle, les faisant buter contre le haut et le bas du cadre. Elle ont la dureté de sculptures - de celle de Modigliani, parfois -, les traits empruntés à la bouche et au nez d'un Akhenaton. L'ombre joue sur le visage, qui d'unique devient multiple dans ses traits. Il emploie le doré comme fond, si peu clinquant qu'on le confond avec du jaune, Explorer and Indegenues Girl, (2009), grandeur nature.

Expositions : 1975, Festival des universités égyptiennes ; 1980, Atelier, Le Caire ; 1990, Papiry, Berlin, (P) ; 1994, 1999, Institut du monde arabe, Paris, (G) ; 2000, Centre culturel d'Égypte, Paris, (P) ; 2012, Le Corps découvert, Ima, Paris, (G)