Fiche de présentation

DUDANT, Roger

né le 10 mars 1929 à Laplaigne, Wallonie, Belgique ; 1944-1949, Beaux-arts et Arts décoratifs de Tournai ; 1950-1953, académie de La Cambre, Bruxelles, chez Paul Delvaux*; 1976, enseigne à La Cambre ; 1987, élu membre de l'Académie royale de Belgique ; 2008, meurt le 4 mai à Tournai d'un cancer.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Pour célébrer les paysages du monde moderne, il manie verticales et horizontales dans toutes les nuances du beige et du gris, sans perspective, disposant tout sur le même plan. C'est l'exemple même du peintre abstrait* qui ne décroche jamais de la réalité. Vers le milieu des années 50, ce sont des canaux, des chemins de fer, des terrils réduits à leurs lignes essentielles; 20 ans plus tard, ils ont cédé la place aux autoroutes, aux pylônes, aux lignes à haute tension, aux tours urbaines, aux galeries marchandes. Les bétons chantent autour de leurs échafaudages en passerelles, avec des trouées blanchâtres qui sont des perspectives, Chantier, (1967, CCB). Sa palette constante est parfois relevée d'une touche bleue ou ocre qui peut illuminer une ville endormie; ce n'est pas un coloriste et lorsqu'il force sur ces touches, il ornemente son austérité au détriment de celle-ci. Au travers de ce jeu de fines lignes croisées à angle droit s'insinue parfois un fin réseau de diagonales qui zèbre la toile, comme dans ceux des tableaux de Vieira da Silva* qui sont maillés au plus serré. Il dote de poésie les masses de notre temps, de sorte que, lorsque dans la nuit tombante, au détour d'une autoroute, on longe une usine éclairé réduite à ses volumes, on croit voir un Dudant et on se rappelle le mot de Juan Gris : " D'un cylindre je fais une bouteille. " Vers le milieu des années 80, pendant peu de mois, il tente la figuration, peuplant ses marais de peupliers, de roseaux explicites et plaisants, parfois trop plaisants.

Expositions : 1954, Théâtre de poche, Bruxelles ; 1960, Di Meo, Paris, (P).

Lieux publics : 1963, Quatre panneaux pour un wagon du TEE, Paris-Amsterdam ; 1981, Mosaïque pour une station de métro, Bruxelles.