Fiche de présentation

DOWNING, Joe

né le 15 novembre 1925 à Tompkinswille, Kentucky, États-Unis d'Amérique ; 1944, arrive en Normandie avec les troupes américaines ; 1945-1950, Art Institute de Chicago et doctorat en optométrie ; 1950, s'établit à Paris ; 1969, à Menerbes, Luberon ; 2007, y meurt le 29 décembre.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Les taches de son informalité épaisse mais transparente sont disposées en équilibre de demi-cercles ou de rectangles irréguliers. Il évolue vers la translucidité, superposant les tapis multicolores et obtenant et le scintillement et la profondeur. L'échelle de ces morceaux de puzzle est homogène, leur forme dissemblable se fond dans l'ensemble. C'est une sorte de futuriste* non-figuratif*, mais aussi un impressionniste abstrait qui a beaucoup regardé les vitraux de la Sainte-Chapelle. Son tournoiement kaléidoscopique et les rapprochements de couleurs, tantôt chaudes, tantôt froides, laissent le champ à la lumière. Il couvre de couleurs des totems emmaillotés de toile ou de cuir, des objets banals comme des tuiles ou un chambranle avec sa porte entrouverte, érigés sur pied, pour introduire au rêve. Ses totems, comme ses tableaux flottants, suspendus à une armature d'acier, sont fait de morceaux de cuir cloués ou agraffés puis maculés de petites taches d'une abstraction*impressionniste* telle que pratiquée par les Jeunes artistes de tradition française*, (ca. 1992-2005).

Expositions : 1950, Oakwood Baptist Church,Chicago, (P) ; 1952, galo. Huit, Paris ; 1991, Jaquester, Paris, (P) ; 2006, Darthea Speyer, (P).

Rétrospective : 1967, Musée de Brest.