Fiche de présentation

DE PISIS, Filippo, ( Luigi-Filippo Tibertelli, dit )

né le 11 mai 1896 à Ferrare, Italie; 1915, des dérangements psychiques le font réformer; 1916-1919, études de lettres et de sciences à Bologne et à Ferrare; 1917, avec De Chirico* Carré et Savinio* forme le noyau de l'école métaphysique; 1919, commence à peindre à Rome et y fréquente les Valori Plastici*; 1925-1939, vit à Paris; 1939-1948, vit à Milan et à Venise; 1949, malade, entre au sanatorium à Monza; 1956, meurt à Brugherion Milan.
signatures : 1940-1948, S.S. et 1948-1956, V.F.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il a toujours été marqué par les lieux où il a vécu : ses premières natures mortes sont faites d'une juxtaposition d'objets peints à la manière métaphysique, alliant l'aspect plastique à l'atmosphère dramatique, ; la palette jaune- beige, du quatrocento, s'assombrit là où ombre il y a, Via delle Orti, (1924).
Cinq oeuvres de 1920 à 1927 sont conservées au musée de Grenoble. Le Grand coquillage, (1927) montre le tremblement du pinceau, comme un certain fondu moins accusé que chez Vuillard*, Intérieur à la nature morte, (1930). Arrivé à Paris, il ajoute des couleurs brillantes à sa palette et commence à peindre des paysages urbains de Montmartre, Rue à Paris, (1936) des nus d'hommes hermaphrodites. Lors de son voyage à Londres en 1935, sa couleur se dissout en nébuleuses, dans la foulée de Turner. A Venise, enfin, il est influencé par Guardi.

Expositions : 1926, Au sacre du printemps, Paris; 1926, 1928-1936, 1942-1956, Biennale de Venise;

Rétrospective : 1951, Ferrare et Milan; 1967, Milan.