Fiche de présentation

imprimer la fiche

DAMIAN, Horia

né le 22 juillet 1922, à 7 h 10, à Bucarest, Roumanie ; 1941, Architecture  en Roumanie ; 1940, commence à peindre ; 1946, s'établit à Paris ; 1993, élu membre de l'Académie roumaine; 2012, meurt le  13 mai à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Les signes zodiacaux sont représentés par de minces traits rejoignant les étoiles d'une constellation. En 1990, Damia fait de même, mais d'une manière géométrique et idéale que l'on sent nourrie d'ésotérisme : le cercle est partagé en 24 parties égales, la vingt-quatrième heure étant au sommet, d'où partent vers la 11e et la 13e les lignes appuyées d'un angle aigu, tandis que les autres angles aigus possibles se croisent en sous-impression et que les rapports de carrés sont en traits d'épaisseur normale. Cela donne un fin treillage en noir sur blanc, mis en page sur des caissons de bois, aux reliefs divers, sortes de retables. Un chiffre, toujours le même, 7, à la fois sacré et indicatif de son heure de naissance, frappe d'un petit signe rouge les variations en noir et blanc. Dès son arrivée à Paris, il est sensible aux cosmogonies, et aux régularités des mailles que permet le fil de fer, Cathédrale, (1952) a des finesses décoratives. De 1964 à 1982, il est retenu par la tridimensionnalité d'environnements* ou de sculptures urbaines, collines, mastabas, etc., qu' il prolonge par les supports de ses cosmogonies et par les sarcophages, collés au pied d'un panneau avec une illusion d'optique de profondeur; on songe au thème du tombeau vide. Ses acryliques sur collage fournissent de faibles reliefs, qu'il peint dans les gris et blanc, Eve endormie, (2003), frontalité sans raccourci, ou Le Philosophe, (2005).

Expositions : 1941, Bucarest; 1952, Arnaud, Paris, (P) ; 1954, Leo Castelli, New York ; 1959, Stadler, Paris (P) ; 1993, Biennale de Venise ; 2002, Karsten Grève, Paris, (P) ; 2005, Raphael 12, Francfort, (P).

Citation(s) : On a dit : 
- C'est le plus génial des sculpteurs, le plus subti aussi, ; c'est ce qui explique la lenteur de son succès.   (Savador Dali).