Fiche de présentation

imprimer la fiche

COTTAVOZ, André

né le 29 juillet 1922 à Saint-Marcellin, Isère, France ; Beaux-arts de Lyon ; 1939-1945, déportation en Allemagne ; 1946, pour continuer à peindre, se fait pétrisseur d'argile à Vallauris ; 2012, meurt  le 8 juillet à Vallauris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : D'un expressionnisme allégé, Vue du Pont,(1948),,il passe rapidement à une manière personnelle.
Accumulant la pâte sensuelle aux tons pastel et crayeux, dans laquelle il modèle son graphisme. Il est figuratif au sens où il part de la réalité; il est abstrait* au sens où il réussit à la réduire à son essence, '
Les Serres d'Antibes, (1973, MUC) et Nature morte grise, (1978, ibid.). Il reste fidèle à sa technique, une sorte de divisionnisme du sujet en sculptant l'huile à la truelle; chaque fenêtre, chaque tuile, chaque feuille est isolée par la trace de l'outil.  Au milieu des années 90, il est toujours fidèle à cette manière, mais son trait est devenu plus baroque. Ses paysages sont le plus souvent saisis en plein midi dans la pâleur de l'éblouissement, et repris, en couleurs plus vives, lorsque le soleil se couche sur la ville et sur les champs. Plage de Cannes, (s.d.)., (Ses intérieurs, protégés des ardeurs du soleil, gardent les teintes des ors et des grenats à peine passés.
Mais, à la fin des années 80, il adopte les couleurs heureuses de l'impressionnisme pour de vastes paysages dont la joliesse éloigne de son style usuel, puisque, en 1988 encore, il peint des portraits vigoureusement expressionnistes*. Il produit de nombreuses lithographies à compter du milieu des années 60.

Expositions : 1946, Salon de la Jeune Peinture, Paris, et gal. Michaux, Paris (P) ; 1991, Tamenaga, Paris, (G).

Citation(s) : Il a dit :
-  Je ne fais que penser à cette nature qui est abstraite car elle contient toujours autre chose que ce qu'on y a déjà trouvé. [...] Mon souhait [...] est qu'on ne sache pas si l'arbre est devenu une tache de couleur, ou si cette tache est devenue un arbre.
On a dit : 
- La peinture ça se touche.     (Chagall, après avoir palpé).