Fiche de présentation

COLLINS, Cecil

né le 23 mars 1908 à Plymouth, Devonshire, Angleterre, Royaume-Uni ; 1923-1927, école d'art de Plymouth ; 1927-1931, Royal College of Art de Londres ; 1931, épouse le peintre Élisabeth Ramsden ; 1936, rencontre Mark Tobey*; 1939-1943, enseigne à Dartington Hall ; 1956, à Central School of Arts and Crafts de Londres ; 1989, meurt le 4 juin à Londres.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Frappé par les possibilités graphiques des images scientifiques vues au microscope, il entre en surréalisme*; mais lorsqu'on s'aperçoit que le mot " Résurrection " figure dans une de ses toiles, il est renvoyé du groupe. Sa rencontre avec Tobey lui ouvre les voies de la pensée orientale et du mysticisme que l'influence de Blake a déjà mis en éveil. Son oeuvre s'oriente alors vers la révélation d'un au-delà béatifique ; et sa peinture illuminée, onirique, symboliste en quelque sorte, marquée par un graphisme venu de l'Europe centrale, Cellule nocturne, (1934, Tate,) ou Woman Contempling the Sea, (1938, ACC). Il entreprend de traduire les épisodes repris dans ses écrits The Vision of the Fool, (1947), " fool " étant pris au sens de l'" idiot " de Dostoïevsky.

Expositions : 1935, Bloomsbury, Londres.

Rétrospective : 1959, Whitechapel Art Gallery, Londres ; 1989, Tate, Londres.

Musées : Tate, nombreuses oeuvres, notamment de la série du Fou, de 1943 à 1958.

Lieux publics : 1949, Carton de tapisserie, Ambassade britannique, Washington; 1973, Maître-autel de la cathédrale, Chichester; 1985-1988, Vitraux pour l'église de Tous-les-Saints, Basingtoke.