Fiche de présentation

imprimer la fiche

CIRY, Michel

né le 31 août 1919 à La Baule, Loire-Atlantique, France ; 1934-1937, Arts appliqués de Paris ; 1945, Prix national de peinture ; 1964, s'installe à Varengeville, Seine-Maritime.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Interventionniste - Mosaïste - Peintre - Performeur - Performeuse - Photographe

Présentation : En 1942, il commence à peindre jusqu'en 1944, se déprend, détruit nombre de toiles et recommence en 1952. C'est un moraliste et un mystique ; moraliste quand il montre la misère du monde et que sa peinture compatit ; mystique quand il montre le visage des saints et que sa peinture se veut rapprochement.
Dans l'héritage des maîtres anciens, de Van der Goes à Zurbarán et Manet, il peint de manière lisse, sans aucune transgression des lois classiques, des figures expressives et mélancoliques, qui sont des portraits, moines ou clowns, témoins d'une même gravité intérieure. Les regards qu'il donne à ses visages sont fixes, posés sur une réalité extérieure, les paupières rougies à force d'avoir pleuré, ceux d'extasiés ou d'illuminés avec ce que cela signifie de supernaturel et donc d'aprêté, La Meilleure part, (1998). Lorsqu'il s'affranchit de cet artifice en prêtant la fixité au Christ d'une Résurrection qui s'adresse à la foule supposée des sauvés, ou en peignant un visage de moine, latéralement, il est le plus convaincant, un rénovateur des grands imagiers des siècles passés. Il commença par être graveur, et longtemps cela c'est retrouvé au travers de sa peinture elle-même. Le trait est acéré, incisif, austère. Si son monde est celui de la joie, c'est de celle de Bernanos qu'il s'agit. Les personnages sont plus grands que nature, comme pour signifier la prégnance qu'ils ont sur ceux qui les regardent.
Hors norme , La Barque échouée, (1968) sur frève caillouteuse.

Expositions : 1941, Salon des Peintres-graveurs, Paris ; Le Garrec, Paris (P) ; 1945, 1951, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, (P) ; 1992, 2000, Leadouze, Paris, (P).

Rétrospective : 1965, Prinsenhof, Delft ; 1969, château d'Aubenas.

Musées : Musée Ciry, Varengeville