Fiche de présentation

CHEN, Jiang-Hong

né en 1963 à Tianjin, Pékin, Chine ; 1979-198, Beaux-Arts de Tianjin ; 1984-1987, de Pékin; 1987, de Paris ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il s'abreuve à la double tradition de l'Orient et de l'Occident. À celui-ci, la composition, les réminiscences de Botticelli ou de Michel-Ange (1994).  À celui-là, la finesse des doigts, les chevelures tonsurées, la végétation en roseau, (1989). De petits formats, peints sur bois, jouent des veines sur lesquelles un jus de vernis a coulé. Les œuvres plus amples emballent les figures dans de vastes manteaux outremer ou carmin. Des plages froides ou chaudes, dont surgissent visages et pieds, rappellent les ampleurs de Gustave Van de Woestijne* ou, quand les têtes sont tranchées à l'herminette, celles de Frits Van den Berghe* (1991).
Retour à l'Orient avec de vastes compositions florales aquatiques, où des lotus vénéneux se déploient " sur l'eau morte du songe"; l'huile diluée est réservée aux grands formats enduits de blanc, l'encre aux petits formats sur toile écrue, (2007). Noires et ocres, les fleurs sont en pleine déhiscence. Rouge et noir, des bambous servent de premeir plan à des d'autres fleurs matures. Le velouté du travail provient de l'absorption des huiles par le fond de préparation. (2010-2011). Pour autant il donne encore des scèes nocturnes, abstraites* certes, au fond de vieil or, suggérant une arche ou une échappée sur un marais.

Expositions : 1987, Artistes chinois, Pékin, (P) ; 1988, Jacques Barère, Paris, (P); 1997, Lotus rouge, son atelier de la rue Quincampoix, ouvert au public ; 2007, 2011, Tamenaga, Paris, (P).