Fiche de présentation

CHARLTON, Alan

né en 1948 à Sheffield, Angleterre, Royaume-Uni; 1965-1966, Sheffield Art School; 1966-1969, Camberwell School of Art, Londres; 1969, Royal Academy, Londres.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Depuis 1973 il est fidèle à un minimalisme* et à la couleur grise, Peinture, (1971, MNAM), grande toile percée de trois meurtrières horizontales. Ce minimalisme peut prendre l'allure d'un trompe-l'oeil de granit ou de schiste : répétition des mêmes modules, carrés ou rectangulaires, de toile peinte en gris et tendu et repliée sur les châssis de manière à donner l'illusion de blocs de pierre pendus verticalement, Sans titre, (1974, BOM). Les panneaux rectangulaires - et parfois carrés - sont disposés en séries de 16, 10, 8, 6, voire 7, Sept Panneaux peints, (1985, CDA) et même plus pour de petits carrés de 23 cm de côté, (2009).  Une audace : employer différents gris pour une série de quatre fois six panneaux à la dimension de portes, Part Paintings in Different Greys, (1988). À sa dévotion pour les gris s'ajoute l'indéfectible respect pour l'orthogonalié, de la toile et des toiles assemblées dont les séparations apparaissent à la fois comme le blanc du mur et le substitut d'un trait cloisonnant les parties du tout, Narrow Cross, (1991, BOM), 4 Parts, 2 verticales, 2 horizontales, (1992, AC). Néanmoins, ces monochromes gris, avant d'acquérir leur épaisseur de châssis, se présentaient classiquement avec comme seul accroc à la planéité deux encoches carrées, noyées, elles aussi, dans le gris uniforme, Sans titre, (1970-1974, MPSG). En 2000, il travaille en commun avec David Tremlett*, ou l'alliance de la radicalité et du rigoureux.

Expositions : 1972, Conrad Fischer, Düsseldorf, RFA; 1977, 2000, Liliane et Michel Dessert, Paris, (P); 2007, 2009, Jean Brolly, Paris, (P).