Fiche de présentation

CHAN, Ky-Yut
né en 1940 à Canton, Chine ; 1943, commence l'apprentissage de la calligraphie et de la peinture orientale ; 1950, initié au zen, aux arts martiaux et à la médecine traditionnelle ; vit à Hong Kong ; ca 1980, au Canada ; naturalisé Canadien.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : La majorité de ses oeuvres sont d'aquarelles sur papier épais, jouant sur les nimbes de l'eau, (1999-2006) ; les huiles sur toile sont plus rares. Il s'en différencie aussi par une structuration plus nette des lignes, plus allusives, une courbe, de sorte que l'on songe au Kandinsky* de Murnau, (1996), une montagne, un ciel peut-être. Les lacs de couleurs diluées, les envols de traits, les vides blancs le rapprochent de En-Joong Kim*, encore que la verticalité lui soit spécifique, qui sépare les motifs en plusieurs zones différenciées. Les couleurs dissonantes,les violets voisinent les oranges, les améthystes les émeraudes. Et le support qui boit la térébenthine ou l'eau provoque des diaprures et des transparences. La gestualité évoque, dit-il, l'élan vital de la vigne ou du lotus ; non-figuration avec, une allusion à décrypter à un insecte, une trace d'oiseau, une paire d'yeux, (1975).
Arrivé dans le nouveau monde, il adopte l'huile, l'horizontalité et un certain lyrisme. Le trait élyptique traditionnel donne à voir, des têtes de chameaux, Chemin toutes ces traces, (1998)
Expositions : 1968, Hôtel Gall, Hong Kong, (P) ; 1971, Université de Californie, Berkeley, (P) ; 1991, M @@@@@@@usée de la Marine, Brest, (P) ; 1996, Musée de Toulon (P); 1998, Nicaise, Paris (P) ; 2007, Musée Cernuschi, Paris, (P).
Citation(s) : On a dit :
- L'Empereur des algues. [...] La feuille de papier se présente d'abord comme une surfce plane, blanche, légèrement grenue. Le pinceau s'approche et y dépose une goutte d'eau. Mouillure. La feuille devient un aquarium. Ensablements. Une goutte d'encre de couleur. Coulure. C'est maintenant une piscine. Enlacements. Une autre goutte d'une aure couleur. Bavure. C'est la porte de l'océan. (Michel Butor).